Une production de La Nef
En collaboration avec Les Voix humaines

Montréal, 22 février 2010 – La compagnie de création et de production La Nef continue à explorer la richesse infinie des musiques anciennes et à provoquer des rencontres entre artistes chevronnés avec sa nouvelle production Break the Consort! Samedi le 13 mars 2010, dès 20h, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours vibrera au son des théâtres élisabéthains. Le luthiste Sylvain Bergeron accueille les gambistes Margaret Little et Susie Napper du duo Les Voix humaines pour un concert unique visitant une époque charnière de la musique anglaise.

Formation rarement entendue, le Broken Consort fait entendre une combinaison d’instruments tout à fait singulière : trois instruments à cordes pincées (pandore, cistre et luth), deux instruments à cordes frottées (dessus et basse de viole) et une flûte traversière renaissance. Il donne vie à une texture musicale unique au milieu de laquelle le luth et le dessus de viole dialoguent, échangent et improvisent. Le programme est composé de Pavanes et de Galliardes de Thomas Morley, John Dowland et William Byrd, auxquelles
s’ajoutent quelques Lute Songs et ballades élisabéthaines enjouées, interprétées par la soprano Catherine Webster.

Les violes chanteront sous les doigts du duo Les Voix humaines. Susie Napper et Margaret Little éblouissent les mélomanes de par le monde depuis 1985, offrant sur disque et en concert des prestations audacieuses de musiques anciennes et nouvelles pour violes de gambe. Après le Diapason D’Or pour leur quatrième volume de l’intégrale des Concerts a deux violes esgales de Sainte-Colombe, elles se sont mérité le Prix Opus 2007 du Conseil québécois de la musique dans la catégorie Interprètes de l’année.

Pour ce concert exceptionnel, Sylvain Bergeron, luthiste des plus sollicités internationalement, sera également entouré de Stanislas Germain-Thérien au cistre, Grégoire Jeay aux flûtes, Esteban La Rotta au pandore et de Catherine Webster, soprano. Considérée comme l’une des meilleures chanteuses de musique baroque de la nouvelle génération, Catherine se produit régulièrement avec les principaux ensembles de musique ancienne et de musique de chambre d’Amérique du Nord et a enregistré notamment
pour Harmonia Mundi, Naxos, Musica Omnia, Analekta et Atma. Récipiendaires de nombreux prix, Opus, Diapason et Félix, La Nef et Les Voix humaines vous proposent
une soirée de musique virtuose dans un jeu de variations volubiles sur des airs connus du XVIe siècle élisabéthain.

Break the Consort !, une soirée de musique élisabéthaine pour Broken Consort avec Sylvain Bergeron, luth ; Stanislas Germain-Thérien, cistre ; Grégoire Jeay, flûte traversière et flûte à bec ; Esteban La Rotta, pandore ; Margaret Little, dessus et basse de viole et Susie Napper, basse de viole. Avec la collaboration de Catherine Webster, soprano.
Direction musicale : Sylvain Bergeron, Margaret Little, Susie Napper.
Samedi le 13 mars 2010, 20h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 400, rue Saint-Paul Est, Montréal.
Billets : 25 $ réguliers, 20 $ aînés, 10 $ étudiants. Admission : 514-790-1245.
La Nef : 514-523-3095 [email protected] www.la-nef.com