ENQUÊTE ORIGINE-DESTINATION 2008 – Deux-tiers des déplacements vers le centre-ville se font en transport collectif

Montréal, le 15 février 2010 – Madame Manon Barbe, responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, se réjouit de la hausse la plus significative de l’utilisation du transport collectif depuis vingt ans. « Il s’agit d’un résultat très positif pour toute la région de Montréal, surtout en ce qui concerne les déplacements à destination du centre-ville de Montréal, le moteur économique du Québec. Les transports actifs, soit la marche et le vélo, ont aussi connu une hausse de plus de 11 %. Ainsi, il est tout à fait pertinent de vouloir financer le maintien et le développement des services de transport collectif et actif, tels le tramway, le métro, les voies réservées aux bus, le train et le vélo », a-t-elle commenté.

L’enquête démontre une importante hausse du transport collectif comme mode de déplacement (+ 15 %) en contrepartie de la baisse du transport automobile (-1,3 %), la première depuis longtemps et ce, malgré un hausse de 10 % du parc automobile. La part modale du transport en commun en période de pointe du matin atteint 25 % chez les résidants de la région métropolitaine et jusqu’à 36 % pour les résidants de Montréal. Il s’agit de la hausse la plus significative depuis 20 ans.

Pour Montréal, on remarque une augmentation de 10 % des déplacements en transport en commun le matin. En raison du marché plus important à Montréal, la hausse du transport collectif correspond à 28 000 nouveaux déplacements, soit 51% de tous les gains de la région.

« La population de la Communauté métropolitaine semble réceptive à changer de comportement en matière de déplacement. Ceci est la preuve que la réalisation des projets prévus au Plan de transport de Montréal, en collaboration avec nos partenaires, est plus pertinente que jamais car ils améliorent notre qualité de vie, notre sécurité et notre environnement tout en favorisent un développement économique durable », a conclu Mme Barbe.

À propos de l'élu(e)