MONTRÉAL, le 11 février 2010 – « Assez c’est assez ! Ça ne peut plus attendre ! Le premier ministre du Québec et le maire de Montréal doivent faire preuve de leadership ! » C’est en ces termes que le président de l’association Transport 2000 Québec monsieur Jean Léveillé a condamné les dernières agitations et interventions publiques visant à retarder le chantier de la modernisation du matériel roulant du métro de Montréal. Devant ce retard de plus de 10 ans, le président de l’Association a qualifié de « totalement farfelue » la tentative de l’entreprise chinoise Zhuzhou de se qualifier pour l’obtention du contrat de renouvellement des voitures, laquelle souhaite remodeler complètement le design du réseau montréalais qui fait la fierté de la population et de l’ensemble de la société civile depuis Expo 67 : « Veut-on devenir à Montréal les cobayes de cette compagnie qui souhaite percer le marché international du métro urbain ? Allons-nous nous faire dicter par une société chinoise comment exploiter notre métro ? »

Avec respect pour la collectivité chinoise, qui envisage d’ailleurs la réalisation de lignes de transport ferroviaire à grande vitesse à hauteur de plus de 400 milliards de dollars et « qui devrait à cet égard nous faire rougir d’envie », l’Association soutient qu’il n’est pas question « qu’on laisse transposer un modèle de train à roue d’acier au métro de Montréal et retarder encore un projet urgent décidé depuis le printemps 2006, avec un devis en bonne et due forme à la fine pointe des technologies (MR-08) et négocié laborieusement ». Transport 2000 n’a pu que constater la fiabilité du métro actuel au fil des ans et l’engouement que ce métro suscite dans la population et auprès des intervenants.

L’Association s’est d’ailleurs employée à rectifier nombre d’informations colportées erronément et a insisté sur l’urgence d’aller de l’avant avec les termes de l’appel d’offres international lancé et conclu en 2008, au fil de ses interventions successives. La fiabilité future des équipements en dépend, compte tenu des retards accumulés. Le président était accompagné de son directeur général Normand Parisien pour documenter les nombreuses interventions et les données disponibles à Montréal et dans le monde à ce sujet.

Transport 2000 Québec est une association nationale sans but lucratif qui a pour mission de défendre les droits et les intérêts des usagers ainsi que de promouvoir les transports collectifs et l’intégration des moyens de transport (intermodalité) depuis 1977.