Pour certains, la gentrification commence lorsque des groupes sociaux relativement aisés (re)découvrent un quartier offrant les avantages nouveaux précités et décident d’y migrer. L’embourgeoisement se traduit par la réhabilitation des bâtiments et l’accroissement des valeurs immobilières.

L’embourgeoisement se traduit aussi par une pression plus forte des nouveaux habitants sur les pouvoirs publics, pour qu’ils améliorent le quartier (encore moins de bruit, encore plus de protection et d’équipements, destructions massives de logements populaires au profit d’un habitat plus haut de gamme, etc.).

Avons-nous les moyens de contrer ce type de développement?

Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal vous invite à venir discuter de la gentrification et de l’embourgeoisement de nos quartiers. Deux experts invités viendront prendre la parole: Louis Gaudreau, professeur à l’UQAM et Serge Lachapelle, résidant du Plateau depuis 50 ans.

Cette soirée aura lieu au 800, Rachel EST, Verres stérilisés à partir de 17 heures. Vous êtes les bienvenuEs.