Montréal, le 3 février 2010 – Le coup d’envoi de la 6e édition de La fierté d’apprendre à Montréal a été donné aujourd’hui, à l’hôtel de ville de Montréal, lors d’une cérémonie réunissant élus municipaux, intervenants de divers milieux et adultes en formation. « De la petite enfance à l’âge adulte, les Montréalaises et Montréalais doivent être incités à poursuivre leur formation. Montréal mise sur son potentiel humain pour demeurer en permanence une ville créative. La valorisation d’une main-d’œuvre compétente, et qui plus est, en apprentissage continu, est une responsabilité que nous sommes fiers de partager », a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. La CRÉ parraine l’activité depuis maintenant trois ans.

Réalisée dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation par un regroupement de commissions scolaires, d’établissements d’enseignement et d’organismes communautaires, l’activité La fierté d’apprendre à Montréal suscite de plus en plus d’intérêt. Depuis 2002, elle a permis à de nombreux intervenants, établissements et organismes de souligner le parcours de plus de 4000 apprenants et de remettre, chaque année, des dizaines de bourses et des centaines de certificats de mérite personnalisés à des adultes ayant entrepris des démarches de formation.

« Montréal est entrée de plain-pied dans une économie du savoir et de l’innovation. Nous avons besoin d’y consolider une culture de formation, non seulement pour assurer des emplois de qualité, mais aussi pour faire reculer la pauvreté, pour stimuler la participation citoyenne et pour améliorer les relations interculturelles. Nous croyons que de partager les succès de personnes qui ont entrepris des parcours divers de formation est le meilleur moyen d’en inspirer d’autres à suivre le même chemin », a déclaré madame Dominique Ollivier, directrice générale de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA), organisme coordonnateur de la Semaine québécoise des adultes en formation.

Le climat économique incertain et le manque de relève sont des facteurs qui doivent faire en sorte que les acteurs montréalais en mesure d’améliorer l’accès et l’offre de formation se mobilisent. Il est nécessaire de favoriser et de valoriser l’acquisition de savoir et de compétences pour tous les Montréalais et Montréalaises, et ce, peu importe leur âge.

Comment participer?

Pour être admissible à La fierté d’apprendre à Montréal, il faut être âgé de plus de 16 ans et s’être investi dans une activité d’apprentissage au cours de l’année (par exemple, dans les domaines de la formation personnelle, sociale, citoyenne, la formation dans l’action ou dans l’entreprise, les études secondaires, postsecondaires ou professionnelles, etc.). Les personnes responsables de la formation, de l’enseignement ou encore qui œuvrent dans les milieux liés à l’éducation des adultes ont jusqu’au 26 février 2010 pour référer un adulte apprenant de leur arrondissement. Le formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site Internet de la Semaine québécoise des adultes en formation à l’adresse suivante : http://semaine.icea.qc.ca/fr/formulaire-fierte.

Les adultes inscrits à La fierté d’apprendre à Montréal recevront, au cours de cérémonies publiques réalisées dans chaque arrondissement, une attestation de reconnaissance personnalisée. Ils auront également la chance de gagner, par tirage, l’une des 34 bourses de 150 $. Pour plusieurs participants et participantes, être honorés dans le cadre de La fierté d’apprendre à Montréal représente la première reconnaissance officielle qui les encourage à persévérer dans leur apprentissage.

La fierté d’apprendre à Montréal

Pour obtenir plus d’information sur l’activité La fierté d’apprendre à Montréal, visitez le site Internet de la Semaine québécoise des adultes en formation à l’adresse suivante : www.semaine.icea.qc.ca.

La fierté d’apprendre à Montréal est une initiative de la table des partenaires de la Semaine québécoise des adultes en formation, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ). L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) organise, depuis 2004, la Semaine québécoise des adultes en formation avec l’appui financier du gouvernement du Québec.