Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Amir Khadir et le maire Luc Ferrandez, le Comité Logement du Plateau Mont-Royal et la Corporation de développement communautaire /Action Solidarité Grand Plateau (CDC/ASGP), réclament des terrains municipaux pour le logement social dans le Plateau

Lundi 1er février, Montréal – Afin de répondre à l’immense besoin en logement social de la population du Plateau Mont-Royal, la Corporation de développement communautaire Action Solidarité Grand Plateau[1], Amir Kadhir, député de Mercier et Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal ont interpellé aujourd’hui en conférence de presse la Ville de Montréal, plus particulièrement le maire Tremblay ainsi que le gouvernement du Québec.

Selon Simon Dumais, coordonnateur du Comité du logement du Plateau Mont-Royal : « Pour que nous puissions réaliser notre grand chantier de 1000 logements sociaux pour les cinq prochaines années, il faut que la Ville de Montréal réserve en priorité les terrains et immeubles publics qui lui appartiennent pour des usages sociaux et collectifs. C’est la première chose à faire»

De nombreux projets de coopératives et d’OSBL en habitation à l’initiative de citoyenNEs et d’organismes communautaires pour répondre à l’immense besoin de logements sociaux se butent à l’absence de terrains ou d’édifices disponibles dans le Grand Plateau, dont le territoire est très densément occupé. «L’augmentation rapide de la richesse foncière sur le Plateau ces dernières années a permis à la ville centre de bénéficier d’augmentations substantielles de revenus. Il est tout à fait normal dans les circonstances qu’elle accepte maintenant la vente des trois terrains à la communauté sur lesquels on peut encore construire du logement social. En plus d’être un geste responsable en matière de logement, ce serait un juste retour d’ascenseur du point de vue fiscal» déclare Luc Ferrandez, qui précise :«Nous disons simplement qu’il est temps d’accorder priorité au logement social.»

Depuis 2005, la CDC et le milieu local revendiquent le développement de logements sociaux et de projets collectifs sur ces sites : le terrain de la voirie municipale, situé au coin des rues Marie-Anne et De Bullion pour la phase 2 de la Coopérative d’habitation Marie-Anne (40 unités); le terrain de la Société de transport de Montréal (STM), situé aux coins des rues Mont-Royal et Fullum, pour des projets novateurs de 200 à 250 unités de logement social et le site de l’École des Premières Lettres, situé sur la rue De Gaspé pour la coalition formée de la Maison Parent-Roback, les Ateliers Quartier Général (ateliers de production pour les artistes) et le projet de coopérative d’habitation Mile-Art (60 unités) et le CPE Villeneuve.

Pour Loraine Decelles, présidente de la Corporation «il est important que la Ville de Montréal agisse ainsi car ces projets sont structurants pour le Grand Plateau. Ils s’inscrivent dans une démarche de développement que l’on veut juste, équitable et solidaire autant pour le Mile-End, le nord de l’arrondissement que pour l’Est du Plateau. Il n’est pas question que des promoteurs immobiliers privés se portent acquéreur de ces terrains et immeubles publics. Ce serait contraire aux intérêts et aux besoins du quartier» ajoute Mme Decelles.

Simon Dumais précise que : « Les besoins de logements sociaux sont énormes. sur le territoire de l’arrondissement . En 2006[2], 17 290 ménages locataires du Grand Plateau, soit 42.1%, déboursent plus du tiers de ses revenus pour se loger. De ce nombre, 9 555 en consacrent plus de la moitié et 5 050 y engloutissent plus de 80% de leur revenu. Pour M. Dumais « les locataires du Plateau n’ont plus les moyens de payer d’avantage. Et avec des augmentations du loyer se situant entre 15 et 30 % au cours des trois dernières années, ils n’ont plus les moyens de demeurer dans le quartier. »

Pour garantir le droit au logement au nombre grandissant de locataires à faible et à modeste revenus, Amir Khadir invite le gouvernement du Québec à garantir un investissement soutenu dans le logement social, conformément à la promesse du Parti libéral de financer 3000 logements par années sur 5 ans! « On ne peut pas planifier un chantier aussi vital à la relance de l’économie en crise au Québec, en attendant chaque année l’annonce du Ministre des finances.»

Les milieux communautaire et politique du Plateau exigent aussi que le maire de Montréal revienne sur sa décision d’offrir en option d’achat, pour une période de cinq ans, le terrain de la voirie municipale Mentana (aux coins des rues Christophe-Colomb et St-Grégoire) à un promoteur privé d’habitation.

Pour Robert Manningham, directeur des Ateliers Habitation Montréal, «Cette décision politique est inadmissible car, elle a été prise avant le déclenchement des dernières élections municipales, en pleine période estivale, sans consultation avec le milieu, et ce terrain public était connu et ciblé de tous pour des projets de 150 unités de logement social sous forme de coopératives ou d’Organismes sans but lucratif d’habitation.»

En revenant sur sa décision, la Ville de Montréal voudra démontrer qu’au Plateau, il est possible d’y vivre et d’y demeurer et ce, pour les locataires les plus vulnérables et les laissés pour compte. En contrepartie, ajoute-t-il, une offre de logement privé fera pression sur ces locataires déjà aux prises avec de sérieux problèmes de logement.

Lorraine Decelles conclue que « Ces projets de logements sociaux et collectifs favorisent et consolident la mixité sociale que l’on observe sur le territoire du Grand Plateau. Il est important que la Ville de Montréal démontre une certaine volonté politique de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La réserve de terrains et d’immeubles publics est une réponse à cet état de fait.»

-30-

Pour de plus amples informations;

Simon Dumais, bureau (514) 527-3495 cellulaire : (514) 889-2401

[1] CDC des quartiers Saint-Louis, Mile-End, Plateau Mont-Royal et Milton Park.

[2] Données recensées par Statistiques Canada, 2006;

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre