Touché par les appels pressants des sinistrés d’Haïti regroupés dans quelques 300 camps de fortune à Port-au-Prince, le comédien Sébastien Dhavernas a décidé de s’impliquer et d’entreprendre des démarches afin d’organiser l’achat, le transport et la distribution sur le terrain d’unités de toilettes portables.
Alternatives a immédiatement répondu à cet appel et 24 heures plus tard un premier don de 30 unités a été effectué par la filiale brésilienne du fabricant de toilettes mobiles Polyjohn Enterprises International. Alternatives, grâce à ses contacts avec le gouvernement brésilien, a obtenu de celui-ci qu’il en assume le transport et le déploiement sur le terrain.
C’est un début très prometteur qui apportera un peu de réconfort à cette population cruellement éprouvée mais cela est nettement insuffisant. Les besoins réels sont de l’ordre de deux à trois mille unités.
«Il s’agit d’une simple question de dignité humaine mais surtout de prévenir la propagation d’épidémies en instaurant un minimum de salubrité» dit Michel Lambert, directeur d’Alternatives.
Mais ce n’est qu’un début. D’autres ONG sont actuellement en réflexion et il se pourrait que d’ici quelques jours,voire quelques heures, cette opération devienne un projet conjoint qui mette à contribution les ressources et les réseaux de chacune afin d’en maximiser l’impact.
Les québécois, comme tous les canadiens, ont été très généreux depuis le 12 Janvier. Mais Sébastien Dhavernas et Alternatives vous demandent de consentir à un effort supplémentaire afin de répondre à ce besoin urgent et jusqu’ici négligé.
Des DONS en LIGNE peuvent être faits au projet SANTÉ ET DIGNITÉ ou par téléphone en communiquant au 1800 982-6646 .