Le Lundi 1 février 2010
Le Réseau pour un Changement de logique économique (CLÉ) tient un premier rassemblement
publié par Chantier de l’économie socialeMontréal, le 1er février 2010 – C’est le jeudi 4 février 2010 que le Réseau pour un Changement de logique économique (CLÉ) tiendra sa première grande journée de réflexion, intitulée « Crise après crise : doit-on changer de logique économique? »
Formé en 2009, le réseau CLÉ est un regroupement panquébécois d’organismes et d’individus qui vise à promouvoir une approche économique au service de la société et de ses communautés, en particulier au Québec. Les membres des conseils d’administration des organisations fondatrices du Réseau, des personnalités et des spécialistes issus milieux divers se retrouveront ainsi le 4 février pour échanger sur les origines de la dernière crise économique ainsi que sur les nouvelles notions de progrès, croissance et développement.
Ce colloque comportera notamment deux panels où interviendront d’abord Éric Pineault, professeur au département de sociologie, Université du Québec à Montréal ; Camille Courchesne, président de la Société canadienne des économistes écologiques, Johanne Turbide, professeure titulaire au Service de l’enseignement des sciences comptables et Responsable du Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires et culturels, HEC Montréal, Josée Lamoureux, économiste pour le Service des relations du travail – Recherche, Confédération des syndicats nationaux (CSN) ; puis Bruce Campbell, directeur exécutif au Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) ; Phyllis Lambert, présidente de l’Institut de Politiques Alternatives de Montréal (IPAM) ; Luc Bouthillier, professeur titulaire en politique forestière à l’Université Laval ; et Jean-François Lisée, directeur exécutif du Centre d’études et de recherche internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
En fin de journée, les représentants des organisations fondatrices livreront les conclusions du colloque et annonceront les objectifs à court et moyen terme du Réseau CLÉ. Tous seront disponibles pour entrevues sur place. Programmation complète en ligne au www.reseaucle.org
Quoi : Colloque « Crise après crise : doit-on changer de logique économique ? »
Quand : Le jeudi 4 février, 9 h à 17 h
Où : Maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est, Montréal
Les organisations fondatrices du Réseau CLÉ sont : l’Association québécoise des CPE ; le Chantier de l’économie sociale ; CIBL Radio-Montréal 101,5 FM ; Culture Montréal ; Nature Québec ; et Solidarité Rurale. Ont également participé à la mise sur pied du CLÉ : Marguerite Mendell (Université Concordia, Institut Karl Polanyi) et Vincent van Schendel (UQAM et animateur du site economieautrement.org).
– 30 –
Source : Benoît Auger, coordonnateur, Réseau CLÉ
514 703-2980, [email protected]
Relations médias : Jacques Hérivault, responsable des communications stratégiques
Chantier de l’économie sociale
514 899-9916, poste 236, [email protected]
Sandra O’Connor, directrice des communications, Culture Montréal
514 845-0303, poste 21, [email protected]