Montréal, 13 janvier 2010 – Équiterre est heureux de constater la hausse des niveaux d’investissements consacrés aux transports collectifs et actifs dans le dernier budget de la Ville de Montréal. La Ville envoie un message très clair : Montréal doit se redévelopper autour du transport collectif, comme plusieurs grandes villes américaines telles que Portland, Denver, Salt Lake City et Houston ont déjà commencé à le faire.

Ce message, qui démontre encore une fois la forte opposition de la communauté montréalaise au développement autoroutier sur l’Île, et notamment le projet actuel de réfection de l’échangeur Turcot, doit être reçu avec ouverture par le gouvernement du Québec. Le projet Turcot tel que proposé par le ministère des Transports du Québec va à l’encontre de la vision de transport durable de la communauté montréalaise.

Équiterre se réjouit de l’implantation d’une nouvelle taxe sur le stationnement mais est toutefois déçu par la lenteur de la Ville à mettre en place un péage urbain qui pourrait générer des centaines de millions de dollars supplémentaires annuellement, tout en réduisant considérablement la congestion routière à l’heure de pointe.

Source :
Eveline Trudel-Fugère