MONTRÉAL, le 18 déc. /- Les deux instances nationales regroupant les organismes communautaires intervenant dans le domaine de la santé et des services sociaux soumettent leurs revendications communes dans le cadre des consultations prébudgétaires 2010-2011.

La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) demandent que les choix budgétaires ne se fassent pas au détriment des organismes communautaires, ni de la population ou des acquis sociaux.

Pour répondre aux besoins de la population, les organismes communautaires locaux, régionaux et nationaux intervenants en santé et services sociaux ont besoin d’une plus grande contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux. «Annuellement, il manque 189 millions de dollars pour répondre aux besoins des 3400 organismes financés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du MSSS.

Étalé sur 4 ans, l’investissement nécessaire représente un peu plus de 47 millions de dollars par année, ce qui est bien peu pour soutenir un mouvement dont le gouvernement lui-même souligne l’importance.» ajoute Louise Gagnon-Lessard, porte-parole de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires.

La TRPOCB et la CTROC réitèrent donc la demande financière déposée au début 2009, laquelle était alors accompagnée de plus de 7000 appuis, dont ceux de nombreux députés et députées de toutes les formations politiques. Soulignons, qu’en 2008-2009, le financement à la mission accordé par le PSOC s’élevait à environ 400 M$, ce qui ne représentait que 1% des dépenses en santé et services sociaux du gouvernement du Québec.

Cela est nettement insuffisant pour permettre aux organismes communautaires d’agir adéquatement auprès de la population du Québec dans une perspective de prévention et de promotion de la santé. Ajoutons que les organismes doivent déjà trouver 53% de leurs revenus auprès d’autres sources que le MSSS, selon une étude commandée en 2009 par le MSSS.

«Le financement adéquat des services publics et des programmes sociaux passe par une fiscalité plus progressive, et non par la hausse des tarifs de l’électricité résidentielle et des services publics. Il serait impensable que la recherche de l’équilibre budgétaire appauvrisse la société québécoise et mine ce qui a demandé des décennies à construire» a précisé Rémi Fraser, président de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

La CTROC (www.trpocb.typepad.com), demandent au Ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi qu’à la ministre déléguée aux Services sociaux de défendre les revendications des organismes communautaires afin qu’elles s’appliquent au budget 2010-2011 du gouvernement du Québec.

La CTROC réunit 16 Tables régionales d’organismes communautaires. Quant à la TRPOCB, elle rassemble 35 regroupements provinciaux. Ensemble, elles réunissent plus de 3000 organismes communautaires œuvrant dans tous les domaines de la santé et des services sociaux du Québec.

Renseignements: Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB, (514) 690-7826 (cellulaire); Source: Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC); Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)