Le Jeudi 10 décembre 2009
Hommage à une icône de la danse, Vincent Warren
publié par L’ École supérieure de ballet du QuébecMontréal, le 09 décembre 2009 – Le conseil d’administration (CA) de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM) tient à souligner l’apport remarquable de M. Vincent Warren au sein de l’établissement. Pour marquer cette contribution majeure à la danse et à l’histoire de l’École, la Bibliothèque de la danse de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM) portera désormais le nom de Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Ce changement de dénomination sera marqué par une cérémonie officielle en l’honneur de M. Warren au cours du mois d’avril 2010.
« Étant passionné d’histoire de la danse et collectionneur insatiable, je me suis tout de suite épris du projet de la bibliothèque en 1979 et j’y ai offert tout mon temps libre. Une quarantaine d’années plus tard, on m’annonce qu‘elle portera mon nom. Je suis extrêmement ému et touché, et sincèrement très heureux de cette belle reconnaissance », lance Vincent Warren.
Du point de vue de l’ESBCM, Vincent Warren fut le défenseur, le promoteur et surtout l’âme de la Bibliothèque de la danse. Pendant de multiples décennies, il a inspiré des générations de jeunes danseurs à cultiver leur passion pour la danse. À ce jour, la Bibliothèque rassemble plus de 25 000 documents et jouit d’une réputation des plus enviables au Québec, au Canada, voire à l’international.
La future Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, ouverte à toute la communauté, offre de multiples services dont un système automatisé de gestion de bibliothèque et un accès privilégié au patrimoine de la danse au Québec avec www.choreme.ca. Elle acquiert, conserve et diffuse de l’information, sous toutes ses formes, sur le monde de la danse à travers le temps et l’espace afin de soutenir la mission pédagogique de l’ESBCM.
À propos de Vincent Warren
Originaire des États-Unis, Vincent Warren a eu une longue carrière d’interprète avant d’enseigner l’histoire de la danse à l’université et à l’ESBCM. Il a été premier danseur pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal, danseur étoile au Théâtre Français de la Danse, membre du Metropolitan Opera Ballet et membre de l’Opéra de Cologne. Toujours très impliqué dans le milieu de la danse, M. Warren fut président d’associations et de regroupements en danse, puis membre du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. De plus, Vincent Warren est récipiendaire de la médaille du Jubilé de la Reine (1976), du Dance in Canada Service Award (1985), du Prix Denise Pelletier (Prix du Québec) en 1992 et il recevait l’Ordre du Canada.
À propos de l’ESBCM
L’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM), fondée en 1957, a pour mission de former des danseurs de ballet professionnel de niveau national et international. Elle est, au Québec, le seul établissement habilité à offrir une formation de haut calibre en ballet classique menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en danse interprétation (danse classique).