MONTRÉAL, le 5 novembre 2009 – Le conseil d’administration de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM) accepte la décision de M. Didier Chirpaz de quitter ses fonctions de codirecteur et de directeur artistique et pédagogique de l’ESBCM. Cette décision, effective dès maintenant, reflète le désir de M. Chirpaz de relever de nouveaux défis après 13 ans de travail, de réformes, de satisfaction et de plaisir.

« Après 13 années bien remplies, il est maintenant temps pour moi de tirer ma révérence et pour l’ESBCM de se propulser avec du sang neuf vers une nouvelle vision qui sera incarnée par un nouveau directeur artistique », invoque M. Chirpaz. « Mes pensées vont évidemment vers les élèves, mais aussi vers cette merveilleuse équipe de grands professionnels sans qui cette extraordinaire aventure des dernières années n’aurait pu se concrétiser. »

Les membres du conseil d’administration tiennent à souligner l’apport considérable de Didier Chirpaz à l’avancement artistique de l’ESBCM. Afin d’assurer une transition harmonieuse, M. Chirpaz a accepté de demeurer impliqué dans les tournées internationales 2009-2010 du Jeune ballet du Québec (JBQ), la troupe d’insertion professionnelle de l’ESBCM. Notons également que l’École continue d’être dirigée par une équipe pédagogique de très haut niveau qui peut compter sur les compétences d’une solide direction administration et finances.

L’avenir de Didier Chirpaz
C’est rempli d’émotions et fier de ses accomplissements que Didier Chirpaz se tourne maintenant vers de nouveaux défis. Demeurant très actif dans le milieu de la danse, il compte d’ailleurs poursuivre son implication en créant sa propre compagnie de services conseils pour les écoles de danse, les professeurs, les compagnies de ballet, voire même les danseurs.

Toute l’équipe de l’ESBCM lui souhaite un bel avenir et beaucoup de succès.

À propos de Didier Chirpaz
Formé à l’École de danse de l’Opéra National de Paris puis ensuite engagé dans ce corps de ballet, Didier Chirpaz fait des incursions régulières et nombreuses dans le monde de la création chorégraphique. Il a été, entre autres, danseur étoile au Grand Théâtre de Genève et à l’Opéra de Lyon. Ardent défenseur d’une danse sans clivage et soutenu par un corps professoral de très haut niveau, il a permis à l’ESBCM d’amorcer un virage vers le ballet contemporain et a effectué une série de réformes visant, avec un enseignement sans restriction et sans exclusivité, la propulsion de l’École dans le XXIe siècle.

À propos de l’ESBCM
L’École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM), fondée en 1957, a pour mission de former des danseurs de ballet professionnel de niveau national et international. Elle est, au Québec, le seul établissement habilité à offrir une formation de haut calibre en ballet classique et contemporain menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en danse interprétation (danse classique).