Mot du président d’honneur du concours

On peut créer une entreprise pour gagner sa vie. Mieux, on peut créer une entreprise pour changer le monde. Pour changer son pays, sa ville, un quartier… une rue.

Voilà ce que nous recherchons avec ce concours : des entrepreneurs qui vont changer la couleur de la rue Sainte-Catherine Est, en faire un rendez-vous pour les Montréalais et les visiteurs étrangers, mais en même temps un milieu de vie, un lieu d’échange et de commerce équitable, durable et responsable, répondant aux besoins des résidents d’Hochelaga-Maisonneuve.

Entreprendre pour changer le monde, c’est ce que font une centaine de jeunes que l’Institut du Nouveau Monde accompagne grâce à son programme « A go, on change le monde ! », un programme créé il y a trois ans en collaboration avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat social chez les jeunes.

Dans cet esprit, j’ai accepté avec plaisir la présidence d’honneur de ce concours. Je crois profondément dans l’entrepreneuriat, individuel ou collectif, comme moteur du changement dans une société autant que comme une façon de se réaliser au plan personnel.

Si les idées mènent le monde, il faut des entrepreneurs pour les faire devenir réalité. Il faut de ces gens qui ont le courage de créer et la ténacité pour durer, faire sa marque, creuser un sillon qui nous mène vers plus de bonheur.

Vous êtes peut-être un entrepreneur qui s’ignore. Trouvez en vous la volonté de réussir un projet qui vous servira et servira vos concitoyens. Prenez le temps de bien le concevoir, d’en cerner les contours, d’en définir les objectifs, d’en faire ressortir l’originalité, l’utilité et les conditions de rentabilité. Puis courez votre chance !

Bonne chance à tous et à toutes !

Michel Venne, directeur général
Institut du Nouveau Monde
Président d’honneur du concours

Pour plus d’information sur le concours : www.concours-ste-cath.com