Montréal, le 7 décembre 2009 – Les organisateurs de la campagne Défi Climat se réjouissent de l’engagement et de l’appui du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) à la campagne.

Grâce à la contribution financière de 785 000 $ du gouvernement du Québec, Défi Climat pourra dorénavant se déployer sur l’ensemble du Québec en comptant sur l’implication des 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Les CRE s’affaireront à mobiliser les entreprises, les institutions, les organismes et les citoyens de chacune des régions et ainsi faire du Défi Climat la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec.

À compter du 10 mars 2010, tous les citoyens et citoyennes du Québec pourront se joindre à la campagne Défi Climat « Chaque geste compte » et s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en modifiant leurs habitudes de vie et de déplacement.

À l’aube de la conférence internationale de Copenhague, cet engagement constitue un excellent levier pour encourager les 290 entreprises et institutions inscrites en 2009 à renouveler leur participation et pour en inciter d’autres à joindre leurs efforts en mobilisant leurs employé(e)s et leurs étudiant(e)s. Rappelons qu’au cours des deux dernières années, plus de 55 000 personnes des régions de Montréal et de Québec se sont engagées à réduire leurs émissions de GES de près de 86 000 tonnes.

Toutes les entreprises et institutions intéressées à participer à la campagne Défi Climat peuvent s’inscrire en ligne dès aujourd’hui sur le site www.deficlimat.qc.ca .

À propos de Défi Climat

Initiée en 2008 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et Équiterre, la campagne Défi Climat s’est étendue en 2009 à la région de Québec avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et au milieu étudiant avec la participation d’ENvironnement JEUnesse et de la Coalition Jeunesse Sierra.

Cette année, deux organisations se joignent à la campagne, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui aura pour mandat de coordonner la campagne et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des CRE et la Fondation Monique Fitz-Back, dont le mandat sera de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.

Depuis deux ans, Défi Climat a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d’action québécois pour le développement durable, du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques et de son partenaire financier Hydro-Québec ainsi que de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Montréal, de l’Agence métropolitaine de transport, de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale.

Leïla Copti, CRE-Montréal : 514.661.6134
Éveline Trudel-Fugère, Équiterre : 514.605.2000