MONTRÉAL, le 7 déc. /- Lors du conseil de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro du lundi 7 décembre, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a remis à Mme Monique Worth, mairesse de l’arrondissement, la coupe de la Journée des jeunes Montréalais, en présence de M. Harout Chitilian, conseiller associé au maire de Montréal pour la jeunesse.

C’est dans cet arrondissement que, le 17 octobre dernier, deux participants de la maison des jeunes A-MA-BAIE ont proposé une présentation exceptionnelle sur la perception de leur quartier ainsi qu’un SLAM sur leur désir d’un avenir meilleur. Les lauréats Gamicha Jama Abdi et Sari Hajibrahim ont reçu lors de la cérémonie un certificat-cadeau de 2000$ de la part du CjM.

Mme Worth s’est dite très fière de recevoir cette coupe grâce à l’engagement des jeunes de son arrondissement, et d’ajouter : «Je félicite personnellement les deux lauréats ainsi que la Maison des jeunes A-MA-BAIE que j’encourage à continuer dans sa mission avec autant de dévouement et de passion. Ce prix rend également hommage à tous les jeunes qui se sont impliqués dans cette journée et qui ont proposé autant d’idées et de projets stimulants pour donner toute la place nécessaire aux jeunes Montréalais dans leurs quartiers.»

Pour M. Chitilian, «À la Ville de Montréal, nous souhaitons perpétuellement entendre les jeunes. Voilà pourquoi cette initiative annuelle est si importante, car elle les met notamment en lien avec leurs élus locaux. Les jeunes ont beaucoup à dire sur de nombreux sujets qui les concernent, plusieurs ont aussi des préoccupations spécifiques et des projets de société. Je souhaite subséquemment que la Journée des jeunes Montréalais puisse s’épanouir davantage dans les années à venir. C’est par de telles occasions que nous offrons aux jeunes la chance de participer à l’édification de la ville.»

La Journée des jeunes Montréalais est un événement annuel qui vise à rapprocher les élus des jeunes citoyens tout en favorisant le sentiment d’appartenance des 12-30 ans à leur milieu de vie. La présidente du Conseil jeunesse de Montréal, Mme Claudia Perron-Lacroix, s’est montrée très satisfaite de cette troisième édition qui a réuni plus de 300 jeunes issus de 13 arrondissements de la ville de Montréal. «Le jury a eu beaucoup de mal à délibérer tant les différents projets étaient de haute qualité. En plus du premier prix, le jury a décerné deux coups de cœur pour la Coalition de lutte contre l’homophobie de l’arrondissement de Ville-Marie et Desta Black Youth Network de l’arrondissement du Sud-Ouest. Encore une fois, un grand bravo à tous les participants!», de conclure Mme Lacroix-Perron.

En action depuis février 2003, le Conseil jeunesse de Montréal agit à titre d’instance consultative auprès du maire et du comité exécutif sur toutes les questions relatives aux jeunes âgés entre 12 et 30 ans. Il permet ainsi aux jeunes Montréalaises et Montréalais de faire entendre leur voix auprès des instances décisionnelles de l’administration municipale.

Pour plus d’informations sur le Conseil jeunesse de Montréal : www.ville.montreal.qc.ca/cjm
Renseignements: Conseil jeunesse de Montréal, (514) 872-4801