MONTRÉAL, le 3 déc. / – Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine, est heureuse d’annoncer que les Montréalais et Montréalaises peuvent dès maintenant admirer les œuvres de la série Taichi de l’artiste Ju Ming à l’Arboretum du Jardin botanique des Muséums nature de Montréal.

Onze des sculptures de bronze et une sculpture de pierre, autrefois sises sur le mont Royal, ont été déplacées dans leur nouvel environnement, tout aussi enchanteur, pour une durée d’un an. Une œuvre est demeurée sur le mont Royal, alors que les autres prennent toujours place dans le Quartier international, plus précisément à l’agora du square Victoria, et sur les terrains du Vieux-Port de Montréal.

«Nous nous réjouissons de pouvoir une fois de plus prolonger l’exposition des œuvres de Ju Ming. À titre de métropole culturelle, Montréal est fière d’enrichir la vie de ses citoyens en leur offrant l’occasion d’admirer des œuvres d’art exceptionnelles. Nous sommes d’ailleurs convaincus que les Montréalaises et les Montréalais seront heureux de découvrir, ou redécouvrir, les sculptures de Ju Ming sous un autre jour, à l’Arboretum de notre Jardin botanique, un lieu qui fera assurément honneur aux créations du célèbre artiste», de déclarer Mme Fotopulos.

Né à Tunghsiao (Taiwan), en 1938, Ju Ming est un des grands artistes asiatiques contemporains. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et sites naturels au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni; elles font partie de grandes collections dans le monde. En 1999, son pays d’origine a reconnu sa célébrité en lui dédiant un parc-musée dans le comté de Taipei.

Le Jardin botanique est un lieu privilégié pour la présentation des œuvres magnifiques et imposantes de l’artiste Ju Ming. Celles-ci s’insèrent tout naturellement parmi les collections végétales de l’Arboretum. Déposées tout au long des sentiers nouvellement aménagés, elles enrichissent le parcours et l’expérience du visiteur.

Cette exposition, plus grande que nature, a débuté à l’automne 2006 et a été le fruit de la collaboration de trois partenaires : la Ville de Montréal, le Quartier international de Montréal et les Quais du Vieux-Port. La poursuite de ce projet est une collaboration de la Direction du développement culturel et de la Direction des Muséums nature. Rappelons que cette exposition des œuvres de Ju Ming est une initiative du collectionneur d’art, M. François Odermatt.

Renseignements: Isabelle Poulin, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998

À propos de l'élu(e)