Les cafés citoyens marquent le début d’une aventure!

(Montréal, le 23 novembre 2009) – Le 10 novembre dernier s’est tenu le premier café citoyen organisé par le Forum citoyen de Verdun. Portant sur le thème de la vie démocratique, l’activité marquait le coup d’envoi d’une série de cafés citoyens qui culminera par l’organisation d’un grand Forum citoyen en avril 2010. D’ici là, un café citoyen par mois est prévu afin d’aborder différents enjeux verdunois et de permettre aux personnes intéressées de se donner une vision du développement de Verdun.

Lors du premier café citoyen qui a eu lieu au restaurant les Îles en ville, des propositions concrètes pour stimuler et permettre la participation des citoyens à la vie démocratique de Verdun sont ressorties. Trouver de nouveaux canaux pour que l’information se rende aux résidents et élaborer des stratégies originales pour faire entendre la voix citoyenne sont des thèmes qui ont retenu l’attention. Des participants ont aussi démontré une volonté d’être entendu sur des dossiers comme l’échangeur Turcot et l’adoption des budgets de l’arrondissement.

La poursuite de l’expérience de mobilisation citoyenne se fera avec la réalisation d’un deuxième café citoyen le jeudi 3 décembre à la salle musique du Centre communautaire Marcel-Giroux. Prévu pour 18h00, le café traitera cette fois de la question de l’environnement dans Verdun. « La salle sera décorée de manière à créer une atmosphère chaleureuse, propice à la discussion, et un invité de la maison de l’environnement viendra lancer des pistes de réflexion. Un goûter léger sera aussi servi aux participants. Toutes les personnes intéressées par la question de l’environnement dans l’arrondissement sont les bienvenues. » indique Micheline Vermette, une des organisatrices du café. Inscrivez-vous à l’adresse [email protected] ou au 514-769-2228 poste 103.

Trois autres cafés citoyens sont prévus pour le début 2010. L’enjeu de la santé fera l’objet d’un café le 19 janvier, le logement sera abordé le 8 février et les citoyens pourront s’exprimer sur la question de la sécurité alimentaire en mars. Par l’organisation de ces cafés citoyens, les membres du Forum citoyen de Verdun souhaitent intéresser la population au développement dans l’arrondissement et lui imprimer une couleur citoyenne. « Nous croyons que ce sont les résidents de Verdun qui sont les mieux placés pour définir Le Verdun que nous voulons! » clame Mélissa Giguère, co-organisatrice de deux cafés citoyens.

[if !supportLists]- [endif]30 –