Montréal, le 27 novembre 2009 – L’île du savoir et le Centre des sciences de Montréal lançaient, le 5 novembre dernier, le plan d’action Éclairs de sciences 2009-2012. Initié en 2003 par la Conférence régionale des élus de Montréal, le programme a pour objectif d’aider le personnel enseignant du primaire à dynamiser l’enseignement des sciences et à développer leur autonomie.

Éclairs de sciences s’inscrit dans une démarche de perfectionnement professionnel dans plusieurs commissions scolaires de l’île de Montréal. Basé sur l’intégration de la démarche de découverte active en sciences, deux volets du programme offrent une aide structurée, soit l’accompagnement pédagogique et le soutien scientifique ; deux autres volets proposent des outils concrets : le site Internet et la série d’activités scientifiques. Depuis 2006, la réalisation du programme est confiée au Centre des sciences de Montréal.

« L’avenir d’Éclairs de sciences est des plus prometteurs. C’est avec optimisme et confiance que je vous annonce la poursuite de la collaboration avec L’île du savoir pour les trois prochaines années. Nous avons la ferme intention de poursuivre auprès du milieu la valorisation de ce programme tellement riche et porteur de sens, lequel contribue au développement professionnel du personnel enseignant » a indiqué Benoit Légaré, vice-président et directeur du Centre des sciences de Montréal.

Le milieu scientifique et technologique s’engage

Le soutien scientifique est assuré annuellement grâce à la collaboration de 35 à 40 scientifiques issus des entreprises montréalaises et des centres de recherche. Depuis 2003, plus de 100 personnes se sont ainsi engagées auprès des équipes écoles. Monsieur Yves Mauffette, président de L’île du savoir et vice-recteur à la recherche et à la création de l’UQAM, a tenu à souligner « l’apport inestimable des professionnels qui offrent leur temps et leur expertise bénévolement auprès des équipes d’enseignants du primaire pour les accompagner dans leur apprentissage de sujets scientifiques ».

Appropriation par le milieu scolaire

Depuis 2003, près de 19 000 élèves, provenant de 125 écoles primaires de l’île de Montréal, ont participé au programme. Pour l’année scolaire en cours, 130 enseignants et enseignantes s’investiront dans cette démarche de perfectionnement professionnel, accompagnés par les conseillers pédagogiques en sciences et technologies et par l’équipe de scientifiques bénévoles d’Éclairs de sciences.

Partenaire du projet, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) poursuivra sa collaboration à Éclairs de sciences « afin que ce programme puisse continuer à soutenir efficacement et adéquatement les enseignants dans leur importante tâche d’assurer l’éveil aux sciences des jeunes élèves de Montréal et de les soutenir dans leurs premiers apprentissages scientifiques et technologiques » a rappelé Lucie Beauregard, responsable de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire, à la direction régionale de Montréal du MELS.

L’île du savoir est une vaste opération de promotion de la science et de la technologie qui favorise le rapprochement du milieu de l’éducation et des milieux scientifiques. Initiée par la Conférence régionale des élus de Montréal, qui continue d’être son principal bailleur de fonds, elle fait appel à un réseau important de partenaires et de bénévoles qui participent à la réalisation de ses projets.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Le Centre des sciences a pour objectif de développer la culture scientifique, de donner le goût des carrières en S&T, de collaborer à la formation de formateurs et de promouvoir le savoir et le savoir-faire des entreprises d’ici.

La Direction régionale de Montréal du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a le mandat d’assurer la présence du ministère à Montréal, d’une part, en soutenant les organismes, particulièrement les commissions scolaires, dans la mise en œuvre stratégique et harmonieuse des orientations, des politiques et des programmes du ministère et, d’autre part, en offrant des services aux citoyens.

Source : CRÉ de Montréal, L’île du savoir,
Centre des sciences de Montréal.

Pour information : Mehdi Benboubakeur
CRÉ de Montréal