MONTRÉAL, le 23 nov. /- «Bien que la métropole soit le principal moteur de la création de richesse au Québec, ses indicateurs sociaux sont au rouge et la région affiche un des pires taux quand il s’agit de faible revenu, de chômage ou d’assistance sociale.

Il est important de reconnaître l’urgence montréalaise en matière de pauvreté et d’exclusion sociale en injectant des fonds conséquents avec les besoins de la métropole» a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, lors de sa participation à la consultation régionale sur le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui se tient aujourd’hui à Montréal.

Sollicitée sur la pertinence de développer un plan d’action régional, la CRÉ de Montréal a rappelé qu’un tel plan doit s’inscrire dans une vision nationale appuyée par des outils nationaux, capables de réduire les inégalités de revenu. «Nous pensons ici aux mesures fiscales, aux transferts gouvernementaux et aux services à portée universelle qui doivent être renforcés. Nous invitons aussi le gouvernement à soutenir le développement des équipements collectifs nécessaires à une amélioration de la qualité de vie des populations», a déclaré madame Barbe.

À cet engagement national doit se greffer une réelle volonté gouvernementale de régionaliser les budgets dans chacun des ministères et se donner ainsi les moyens d’agir à la hauteur des besoins de la population montréalaise. De plus, il est essentiel de soutenir adéquatement les approches et initiatives locales intégrées pour assurer le développement des communautés et des quartiers.

La CRÉ de Montréal s’est déjà engagée à prévenir la pauvreté et l’exclusion sociale à travers plusieurs projets et partenariats. Le Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI), que la CRÉ pilote, représente un investissement de plus de 5 M$ des partenaires et un effort régional sans précédent.

Partenaire majeur du réseau Réussite Montréal, la CRÉ poursuit son action pour favoriser la persévérance scolaire, la valorisation des métiers et la formation continue. La CRÉ intervient également en économie sociale; pour soutenir le développement de cette économie de transformation sociale, qui favorise l’intégration en emploi et la responsabilisation des communautés locales, elle y a investi plus de 2 M$ depuis dix ans.

Avec Nourrir Montréal, elle rassemble les acteurs intéressés par la question de l’insécurité alimentaire. Ses marchés saisonniers dans les cours d’école et autres lieux publics, réalisés cet été, ont permis à 20 000 personnes d’avoir accès aux produits maraîchers québécois dans 12 quartiers montréalais mal desservis au plan de l’offre d’une saine alimentation à juste prix.

«Nous sommes déjà très actifs sur plusieurs fronts avec des dizaines de partenaires qui unissent leurs efforts et mettent leurs ressources en commun. Nous entendons clairement poursuivre nos engagements dans un effort régional de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», a conclu madame Barbe.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Renseignements: Mehdi Benboubakeur, Direction Planification et Communications, (514) 842-2400 poste 2220, Cell.: (514) 975-9835; Source: CRÉ de Montréal