Communiqué de presse Pour publication immédiate

Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal manifestera

devant la conférence des ministres de l’Habitation à Gatineau

Montréal, le 20 octobre 2009– Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) invite la population et les locataires de l’arrondissement Plateau Mont-Royal à se joindre à la manifestation organisée le 4 décembre prochain par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) en face de la conférence fédérale-provinciale des ministres de l’Habitation qui se déroulera à Gatineau. Des transports gratuits sont organisés à partir de Comité Logement. Il faut réserver une place en téléphonant au (514) 527-3495.

C’est la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du Parti conservateur de Stephen Harper en janvier 2006 qu’une ministre fédérale, en l’occurrence la ministre du Développement des ressources humaines, Diane Finley, participera à une telle rencontre. Selon Simon Dumais porte-parole du CLPMR, « il n’était pas question de rater une telle occasion de rappeler à la ministre Finley l’importance des problèmes de logement qui obligent 9 555 ménages locataires du Plateau à consacrer plus de la moitié de leur revenu pour se loger ». Le groupe réclame que le gouvernement fédéral profite de la conférence pour annoncer son intention de consentir des investissements majeurs et à long terme dans le logement social, soit 2 milliards de dollars par année en développement de nouveaux logements sociaux. Il admet que le budget présenté en janvier 2009 comprenait certains investissements, mais précise que ceux-ci n’étaient assurés que pour une période de deux ans et étaient nettement insuffisants.

Le CLPMR s’inquiète aussi pour les locataires à faible revenu demeurant dans les logements sociaux existants. La grande majorité de ces locataires habite dans des logements financés en totalité ou en partie par le gouvernement fédéral. Or, ce financement qui leur permet de ne consacrer que 25 % de leur revenu pour se loger est d’une durée limitée et se terminera graduellement dans les prochaines années. M. Dumais explique que, pour le moment, seule une petite minorité des logements vit un tel phénomène, mais qu’à terme, presque tous les logements sociaux du Québec et du Plateau Mont-Royal en particulier seront touchés : « Ottawa doit annoncer dès maintenant son intention de maintenir les subventions. Il en va de l’avenir de notre parc de logements sociaux ».

Pour plus d’informations :

Simon Dumais, coordonnateur (514) 527-3495 ou (514) 889-2401