MONTRÉAL, le 18 nov. / – La Ligue des droits et libertés accueille favorablement le dépôt du Rapport concernant la Loi sur la protection des renseignements personnels, remis hier au parlement par la Commissaire à la vie privée du Canada, Madame Jennifer Stoddart.

«Dans son rapport, Madame Stoddart confirme les préoccupations de la Ligue des droits et libertés dans le dossier de la collecte et de la protection des renseignements personnels» commente Dominique Peschard de la Ligue des droits et libertés.

Dans son rapport, la Commissaire à la vie privée souligne que les percées en matière de technologies de l’information sont une importante menace à la vie privée au Canada. Selon le rapport, «des gouvernements de partout au monde sont convaincus – à tort, selon nous – que le meilleur moyen de protéger leurs citoyens est de recueillir, analyser et conserver de plus en plus de renseignements personnels.»

La Commissaire souligne ses inquiétudes quant à la collecte excessive de renseignements personnels faisant suite aux événements du 11 septembre 2001, alors que depuis cette date, «les gouvernements ont instauré une foule de nouveaux programmes de sécurité qui recueillent, analysent et conservent des renseignements personnels et que cette tendance a engendré un nombre considérable de nouveaux risques menaçant le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens.»

La «liste de passagers interdits de vol» occupe une place importante dans le rapport de la Commissaire. Cet outil de contrôle des passagers mis sur pied en juin 2008 «a suscité des préoccupations en matière de vie privée, notamment en raison de son caractère secret – on utilise des renseignements personnels à l’insu des personnes en question.»

Dominique Peschard, président de la Ligue des droits et libertés, rappelle que les critères servant à désigner une personne sur cette liste sont vagues et peuvent mener à du profilage sur la base de critères arbitraires.

Dans son rapport, la Commissaire à la vie privée du Canada soulève des préoccupations concernant plusieurs projets du gouvernement du Canada à propos desquels la Ligue des droits et libertés a également émis de nombreuses réserves. «Les projets d’imagerie visuelle du corps complet dans les aéroports canadiens, de Permis de conduire Plus et de Système national intégré d’information interorganismes permettront une surveillance accrue des citoyens ainsi qu’un partage des informations les concernant.» ajoute Dominique Peschard.

Mme Jennifer Stoddart sera conférencière invitée au colloque organisé par la Ligue de droits et libertés, On nous fiche, ne nous en fichons pas!, les 29 et 30 janvier 2010.

Renseignements: et entrevues: Marie-Josée Béliveau, Ligue des droits et libertés, (514) 715-7727 (cellulaire), (514) 849-7717 poste 424