Le Lundi 16 novembre 2009
Les radios communautaires du Québec célèbrent les 30 ans de l’ARCQ
publié par Association des radiodiffuseurs communautaires du QuébecMontréal – le 16 novembre 2009 – Encore cette année, les membres de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) ont démontré leur vif intérêt envers leur association avec un taux de participation de 88% (30 des 34 stations membres étaient présentes) lors du 32e rendez-vous annuel de la radiophonie communautaire. Rassemblées à Lac-Beauport du 5 au 8 novembre derniers, sous le thème « 30 ans et vous n’avez pas tout vu! », les radios communautaires québécoises ont célébré en grand le 30e anniversaire de fondation de l’ARCQ.
Tout au long de cette fin de semaine d’activités, les congressistes ont pris part à des ateliers de formation, des séances de discussions diverses, un panel avec invités, un déjeuner-réseautage, une foire accueillant une quinzaine d’exposants et à l’assemblée générale annuelle. Cette dernière a d’ailleurs permis l’élection du conseil d’administration de l’ARCQ pour l’année 2009-2010. Celui-ci est composé de :
Présidente (1ère femme nommée présidente de l’Association depuis sa fondation)
Lise Morissette, directrice générale de CHGA Maniwaki
Vice-président
Charles-Eugène Cyr, directeur général de CFIM Îles-de-la-Madeleine
Secrétaire-trésorier
Éric Lefebvre, directeur général de CIBL Radio-Montréal
Administrateurs
Daniel Cliche, président de CHEF Matagami
Gervais Desbiens, directeur général de CIHO St-Hilarion
France Dubé, directeur de la programmation de CHAA Longueuil
Pour clore ce congrès 2009, les 90 convives se sont donné rendez-vous, le 7 novembre dernier, lors d’un cocktail d’avant-banquet en présence de Sylvie Barcelo, sous-ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) du Québec et de représentants du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ainsi que du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).
Animée de main de maître par Gervais Desbiens, directeur général de CIHO St-Hilarion, la soirée banquet a permis de souligner les 30 ans de l’ARCQ, mais aussi, et surtout le travail exceptionnel d’acteurs de la radiophonie communautaire québécoise. Notamment, dans le cadre du concours annuel de l’ARCQ, quatre stations ont été récompensées durant cette soirée pour l’excellence de leur travail. Ces stations sont :
– CKRL Québec s’est mérité deux prix : « Bénévole de l’année » remis à Marc Beaudet et le prix Radio Unie Target 2009 pour la meilleure production publicitaire avec « La Barberie, on est différent »;
– CIBL Montréal et CIHO St-Hilarion sont les gagnants ex aequo dans la catégorie « Meilleur indicatif ». Les pièces honorées sont « Concentration de la presse » (CIBL) et « Charlevoix » (CIHO);
– CFIM Îles-de-la-Madeleine s’est, quant à elle, vu décerner le prix « Meilleur reportage » pour « Bal des finissants 2009 » et le prix « Meilleure entrevue » pour « Entretien avec Yves Aucoin – tournée Céline Dion ».
Fidèle à sa tradition, l’ARCQ a également profité de l’occasion pour remettre sa plus grande distinction : le prix Résonance. C’est Lucie Gagnon, ex-secrétaire générale de l’ARCQ, qui a unanimement été désignée par le conseil d’administration de l’ARCQ à titre de récipiendaire 2009. Notons que cette distinction lui a été donnée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de la radiophonie communautaire pendant près de 20 ans.
Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-trois (34) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires, qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mené à bien de nombreux projets structurants.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Téléphone : 514 287-9094
Cellulaire : 514 349-9094
Courriel : [email protected]