MONTRÉAL, le 12 nov. / – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal donne la chance aux étudiantes et étudiants étrangers de participer à des parcours de découverte, en navette, de secteurs à la recherche de travailleurs hautement qualifiés.

C’est à l’occasion des Journées Carrières Techno, organisées par TechnoMontréal, que s’est déroulée, le 20 octobre dernier, la première tournée d’entreprises majeures dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Des tournées d’entreprises œuvrant dans d’autres secteurs d’activités suivront, à l’exemple du biopharmaceutique le 27 novembre prochain.

Dans le cadre du premier parcours de découverte, les étudiants, inscrits dans des programmes en TIC, ou en gestion des TIC, ont visité Bell, CGI et DMR et échangé avec des gestionnaires et des professionnels de cette spécialité. D’autres parcours, en novembre permettront aux étudiants intéressés de se familiariser avec des entreprises dédiées aux sciences de la vie.

«Nous avons constaté que les étudiantes et étudiants étrangers aiment le Québec, examinent la possibilité d’y rester et sont relativement informés des processus d’immigration. Pour les convaincre, nous devons développer chez eux le sentiment d’enracinement, en multipliant leurs occasions de contact, particulièrement par des activités liées à leur secteur d’emploi», explique la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

Les étudiants étrangers qui complètent un diplôme à Montréal participent au développement économique de la région, tant par leur apport direct à l’économie que par leur contribution à la recherche et à l’innovation. C’est dans cette perspective que la CRÉ de Montréal travaille à développer, conjointement avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, des actions destinées à favoriser l’immigration permanente de ces étudiantes et étudiants, notamment par des visites d’entreprises dans des domaines ciblés.

«Le monde du travail est en changement et nous devons poser des gestes concrets pour pouvoir répondre rapidement aux besoins de développement du Québec. Pour pallier les départs massifs à la retraite, notre gouvernement déploie d’immenses efforts pour arrimer les objectifs d’immigration avec les besoins de main-d’œuvre du Québec. Car, dans le contexte économique actuel, on doit être en mesure de miser sur tous les talents et toutes les compétences, d’ici et d’ailleurs, pour préparer l’avenir. Et, je suis convaincue que les étudiants étrangers constituent un des leviers pour assurer l’essor du Québec» a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Renseignements: Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, (514) 842-2400, Cell.: (514) 233-9019; Source: CRÉ de Montréal