Laval

« Le Pont : histoire d’un trajet »

11 au 29 novembre 2009

Du mercredi 11, au dimanche 29 novembre 2009, le Musée des maîtres et artisans du Québec a le plaisir d’accueillir « Le Pont : histoire d’un trajet », une exposition du groupe d’artistes peintres et sculpteurs Le Levant et de l’artiste d’honneur Samir Ghanem

Architecturalement, le pont crée un lien et facilite le passage d’une rive à l’autre. Un pont encourage les échanges et rapproche les habitants des deux rives. C’est là que se négocient les modalités de ces nouvelles relations, que se construit la compréhension de l’autre et que s’acceptent les différences. C’est là essentiellement qu’évolue la culture commune.

Symboliquement, le pont est universellement reconnu comme passage d’un état à un autre. Toute quête initiatique menant de l’ignorance à la connaissance, ou de la vie sur terre, à la vie éternelle, doit traverser des épreuves. Le pont est la voie initiatique. Il est même significatif que le Pape porte le titre de Souverain Pontife – Pontifex, constructeur de pont ­– pour son pouvoir de médiation entre le ciel et la terre.

Le pont relie toujours deux rives et nous permet parfois des allers-retours. Mais il se peut aussi que le pont ne permette qu’une seule traversée, comme dans la vie, qui n’est qu’un pont entre deux… éternités.

Fondé en 2000, le groupe Le Levantse veut un trait d’union entre l’Orient et l’Occident. Le groupe compte déjà près d’une centaine d’artistes et le recrutement dépasse les frontières des strictes origines ethniques puisque plusieurs Québécois de souche font aussi partie du groupe.

Vernissage ouvert à tous

Samedi 14 novembre 2009, de 16 à 19h