Montréal, le lundi 19 octobre 2009

RÉSEAUX présente du 18 au 22 novembre la 6e édition de sa série de concerts AKOUSMA, « LE SON DANS TOUS SES ÉCLATS » sûrement l’une des plus importantes éditions que cette célébration des musiques électroacoustiques ait connue jusqu’à présent ! Le son explosera sous toutes ses formes, passant d’éclats de finesse à des fragments de rugosité, telle une invasion de sonorités indomptées ! Tantôt déstructuré puis remodelé, c’est au gré de l’inspiration du moment que le son et toute sa matière éclatera et où chaque concert sera une expérience unique : (18) Éclats d’espaces, (19) Éclats d’instruments, (20) Éclats de vie, (21) Éclat d’écrans et (22) Éclats de corps (sonores).

8 créations et 3 premières nord-américaines, et plus encore !
Plus de 15 artistes présenteront leurs œuvres, oscillant entre la performance sonore, la musique acousmatique, le quatuor à cordes avec électronique et le spectacle musique/danse. Le tout présenté dans l’estimée qualité du système de son immersif d’AKOUSMA. Au total, le public sera témoin de la création de 8 œuvres et de 3 premières nord-américaines parmi les 8 concerts qui seront présentés. De plus, 4 séances d’écoute, 3 projets musique/danse ainsi que 2 lancements de disque seront présentés durant les 5 soirées d’AKOUSMA (6). Sans oublier la traditionnelle série de conférences et ateliers. Avis à tous les aventuriers du son, cette 6e édition fera découvrir des musiques éclatantes et colorées aux teintes contemplatives, décapantes, narratives, sympathiques et pointues.

Gilles Tremblay « Centre élan » – 18 au 21 novembre – Café Quebecor – 19 h 30 – Entrée libre
Cette année, la SMCQ célèbre le compositeur québécois Gilles Tremblay. La création du premier opéra de Tremblay se déroulant au Monument-National à la même période qu’AKOUSMA (6), l’occasion était belle de tisser un lien entre les deux événements. Réseaux offre ainsi l’occasion d’écouter Centre-élan, pièce électroacoustique que Tremblay avait composée pour le pavillon du Québec à Expo 67. Une chance unique, puisque la pièce a été repêchée des archives et numérisée par Jean-François Denis, Claude Schryer et Robert Normandeau. Une présentation du Monument-National, du Centre de musique canadienne et de Réseaux.

Les concerts sont présentés au Studio Hydro-Québec du Monument-National et au Conservatoire de musique de Montréal. Les divers ateliers et conférences sont présentés au Conservatoire de musique de Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

AKOUSMA (6) – « LE SON DANS TOUS SES ÉCLATS ! »
Du 18 au 22 novembre 2009 dès 20 h
Studio Hydro-Québec du Monument National (18, 19, 20 et 21) : 1182, boulevard Saint-Laurent (métro Saint-Laurent)
Billets : Admission 514 844-2172 – Sans frais 1 866 844-2172
Conservatoire de Musique de Montréal (22) : 4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal)
Prix : 20 $ (rég.) – 12 $ (étudiant)
Passeport adulte : 50 $ (rég.) – 30 $ (étudiant) – Frais de services en sus
Le Passeport inclus 4 concerts au Monument National et un DVD audio Empreintes Digitales gratuit
www.akousma.ca

AKOUSMA (6) est produit avec l’aide du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec,
du Patrimoine canadien, du Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN.
Réseaux (www.reseauxconcerts.com) est membre du Conseil québécois de la musique (www.cqm.qc.ca), du Groupe Le Vivier (www.levivier.ca), du Conseil québécois des arts médiatiques (www.cqam.org), du Réseau canadien pour les musiques nouvelles (www.reseaumusiquesnouvelles.ca) et est partenaire de LA LISTE (www.laliste.qc.ca).

Contact médias : Isabelle Brien
B 450 550-4269 – C 514 293-1683 – [email protected]