Exposition Sugar Bombs avec les œuvres de Diyan Achjadi et Brendan Tang
Commissaire : Kristen Lambertson
Mangas, couleurs bonbons… et culture militaire.
Du 12 novembre au 12 décembre 2009 au MAI
Horaire de la galerie : 12h à 18h, du mardi au samedi
Visite guidée et vernissage : jeudi 12 novembre à 17h (en présence de la commissaire et des artistes)
Montréal, le 29 octobre 2009 – Le MAI (Montréal, arts interculturels) frappe fort cette saison en présentant du 12 novembre au 12 décembre Sugar Bombs, une exposition percutante des jeunes artistes talentueux de la Colombie-Britanique Diyan Achjadi et Brendan Tang. Organisée par la commissaire indépendante Kristen Lambertson, cette exposition itinérante aborde l’univers de la géopolitique, de la guerre et de la culture militaire, via une esthétique néo-pop naïve inspirée par les jouets, les dessins animés et les mangas.
Des fusées retentissent et des robots se resserrent sous une cascade de couleurs roses, jaunes et bleues édulcorées : voilà ce que propose Sugar Bombs. Selon la commissaire Kristen Lambertson, les impressions numériques de style manga de Diyan Achjadi et les sculptures en céramique robotisées de Brendan Tang, malgré leur charme enfantin, révèlent plusieurs tensions sous-jacentes. En détournant de façon marquante divers biens de consommation kitsch et colorés, ils font ressortir l’influence du complexe militaro-industriel à l’échelle mondiale. En employant une esthétique du «mignon», l’exposition Sugar Bombs montre comment ces objets, la publicité et les grands médias font la promotion insidieuse de la violence et de la culture militaire. En faisant référence à ces formes influentes, les artistes posent à travers leurs œuvres un regard critique sur la construction de l’identité, le militarisme contemporain, l’assimilation de stéréotypes culturels et le danger potentiel du nationalisme.
À propos des artistes :
Diyan Achjadi a exposé ses œuvres dans plusieurs galeries au Canada et aux États-Unis dont la Kamloops Art Gallery, la Galerie d’art d’Ottawa et The Bronx Museum of the Arts. Avec une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, elle enseigne à Emily Carr University. Vivant à Kamloops, Brendan Tang a présenté ses œuvres dans de nombreux endroits au Canada et aux États-Unis, dont la Vancouver Art Gallery, la Galerie d’art d’Ottawa et le Kentucky Museum of Art and Craft. Il a une maîtrise en beaux-arts de Southern Illinois University Edwardsville.
www.achdiyan.com www.brendantang.com
Un mot sur la commissaire :
Kristen Lambertson est commissaire indépendante et directrice de programmation du Powell Street Festival, un événement annuel à Vancouver qui célèbre les arts, la culture et l’héritage des Canadiens d’origine japonaise. Elle a une maîtrise de l’University of British Columbia en histoire de l’art.
SÉRIE PUBLIC PLUS: Activités gratuites organisées dans le cadre de l’exposition : Jeudi 12 novembre
12h45 – Conférence avec l’artiste de Diyan Achjadi à l’Université Concordia, Bâtiment EV, 1515, rue Sainte-Catherine Ouest (rez-de-chaussée), salle EV 1-615. En partenariat avec le Programme des beaux-arts de l’Université Concordia.
17h – Visite guidée en compagnie de la commissaire et des artistes.
-30-
Pour plus de renseignements ou toutes demandes d’entrevues, communiquez avec Véronique Mompelat au [email protected] ou au (514) 982-1812, poste 227. www.m-a-i.qc.ca