Montréal, le 5 novembre 2009 – La Conférence régionale des élus de Montréal, le SAJE et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys lançaient le vendredi 30 octobre dernier le Profil de compétences de l’entrepreneure et de l’entrepreneur, un nouvel outil d’appui à l’entrepreneuriat qui s’adresse directement aux entrepreneurs ainsi qu’aux professionnels et conseillers qui les accompagnent.

Le Profil de compétences de l’entrepreneure et de l’entrepreneur permettra notamment de diagnostiquer les besoins de développement de compétences de l’entrepreneur, afin de favoriser le succès de son projet d’affaires, et servira de référence aux conseillers et conseillères pour choisir les compétences sur lesquelles ils doivent insister auprès de l’entrepreneur tout au long de son parcours entrepreneurial.

« Pour la CRÉ de Montréal, il est important de soutenir des projets qui vont profiter aux entrepreneurs montréalais ainsi qu’à l’ensemble de ceux et celles qui travaillent avec eux », a souligné Jean Therrien, directeur, Développement économique, à la CRÉ de Montréal. La CRÉ de Montréal remettra d’ailleurs une copie papier de l’outil à l’ensemble des conseillères et conseillers montréalais de l’entrepreneuriat dans les semaines à venir.

Le référentiel identifie trois catégories de compétences générales – des compétences dites « entrepreneuriales », de « gestion », et « personnelles et interpersonnelles » – et pour chacune, une série de compétences spécifiques, qui sont autant d’actions que l’entrepreneur est amené à poser dans son quotidien.

« La méthodologie utilisée pour la réalisation de cet outil part de la prémisse que mieux que quiconque, ce sont les entrepreneures et entrepreneurs eux-mêmes qui possèdent l’expertise du métier » a mentionné Wojtek Winnicki, directeur général adjoint, Centres, formation générale, formation professionnelle, services aux entreprises de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

« On a parfois tendance à l’oublier, mais être entrepreneur, c’est comme tout autre métier, ça s’apprend. C’est pourquoi il est important de se doter d’outils adéquats pour son cheminement professionnel », a mentionné Michel Fortin, directeur général du SAJE.

Le lancement et la diffusion du Profil de compétences de l’entrepreneure et de l’entrepreneur est issu d’un partenariat qui contribue à la réalisation de la stratégie régionale de développement de l’entrepreneuriat Entreprendre à Montréal : l’urgence d’agir ensemble, dont un des axes consiste à « développer et consolider les compétences entrepreneuriales ».

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal
Pour information : Yvan Thériault