MONTRÉAL, le 4 nov. / – La Société canadienne du cancer (SCC) en collaboration avec la Fédération québécoise du sport étudiant (FSEQ) a organisé ce matin un match de football «spectacle» entre l’équipe du BLITZ(1) et celle du tabac illégal de contrebande.

Cette métaphore publique avait comme objectif de démontrer que la joute finale entre la communauté et le tabac illégal ne pourra être gagnée sans l’attaque d’une équipe interministérielle en lien avec les groupes communautaires comme la SCC.

Le tabac illégal touche plusieurs ministères : Revenu, Sécurité publique, Finances, Justice, Santé et Éducation. Pour la SCC, tous les joueurs de la société québécoise interpellés par la question du tabac illégal doivent travailler ensemble, former une défense et instaurer un solide plan de match visant ultimement à gagner la partie.

«La SCC regrette le fait que les ministères québécois ne travaillent pas suffisamment ensemble pour lutter contre le fléau du tabac illégal. À cet égard, nous déplorons aussi le manque de concertation entre les gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Canada, a déclaré M. Marc Drolet, directeur des Affaires publiques de la Société canadienne du cancer, Division du Québec. Bien que le ministère du Revenu ait déposé un projet de loi la semaine dernière visant à sévir contre la contrebande, il faut aller beaucoup plus loin : il faut agir à la fois sur l’offre et la demande. Et pour cela, il faut se regrouper et travailler en partenariat. Nous demandons donc des actions plus musclées et concertées de la part des gouvernements pour régler cette problématique et nous leur disons qu’ils peuvent compter sur l’appui de la SCC dans cette démarche.»

Ce premier coup d’éclat de la SCC a eu lieu sur l’esplanade de la Place Ville Marie. Il était organisé en parallèle avec 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé qui se termine aujourd’hui à Montréal. La SCC remercie les collaborateurs suivants pour la mise en place de l’activité : la Fédération québécoise du sport étudiant, le Centre d’éducation physique et du sport du CÉGEP du Vieux Montréal ainsi que les joueurs de l’équipe de football collégial des Spartiates. L’équipement sportif a été fourni par l’équipe des Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

«La joute est amorcée, mais tout comme une équipe sportive, le gouvernement, les corps policiers, les groupes de santé et communautaires doivent travailler ensemble pour stopper les criminels qui encouragent nos jeunes à fumer avec leur tabac illégal bon marché! N’oublions surtout pas que les jeunes fumeurs d’aujourd’hui sont malheureusement ceux qui risquent de souffrir du cancer demain. Il faut donc faire bouger les choses et pour la SCC, ça commence aujourd’hui!», a conclu M. Drolet.

Tabac illégal et la SCC

La SCC est extrêmement préoccupée par le phénomène croissant du tabac illégal et bon marché. En raison de leur prix modique, les produits du tabac illicites encouragent l’adoption du tabagisme chez les jeunes adultes et dissuadent les fumeurs de cesser de fumer, en plus de favoriser les rechutes chez d’ex-fumeurs. Il a été démontré qu’une hausse de 10 % du prix des cigarettes entraîne une diminution de 8 % de la consommation des jeunes fumeurs. Le tabac illégal représente entre 30 % et 40 % du tabac consommé au Québec aujourd’hui.

Le fait que des jeunes aient accès à du tabac de contrebande, dont les réseaux de distribution ont infiltré les écoles secondaires, encourage les jeunes à commencer à fumer, à fumer davantage et à ne pas arrêter.

Au Québec, la prévalence déclarée du tabagisme chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans est d’environ un jeune sur trois actuellement, soit environ 148 500 jeunes Québécois. Ce taux est d’une personne sur cinq pour l’ensemble de la population.

Tabac et cancer

Le tabagisme est la plus importante cause de cancer évitable dans le monde – il fait plus de cinq millions de victimes tous les ans.

L’usage du tabac est relié de façon directe à 85 % des cas de cancer du poumon et est responsable de 30 % de tous les cancers. Le cancer du poumon est de loin la principale cause de décès par cancer. À lui seul, il compte pour près d’un tiers de tous les décès par cancer au Québec. Uniquement cette année, 7400 Québécois recevront un diagnostic de cancer du poumon et 6500 en mourront.

Bien que la population du Québec ne compte que 23 % des habitants du pays, en 2009, on y comptera 31,5 % de tous les décès par cancer du poumon au pays.

Chez les femmes, la hausse des taux d’incidence et de mortalité imputables au cancer du poumon se poursuit – en fait, ces taux ont triplé depuis 1975. Résultat : au Québec, le cancer du poumon tuera cette année deux fois plus de femmes que le cancer du sein fera de victimes.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie. Depuis deux décennies, elle joue un rôle important dans la lutte antitabac au pays et poursuit ses objectifs de sensibiliser le grand public à l’importance de ne pas fumer et de vivre dans un environnement sans fumée.

Pour en connaître davantage sur le tabac illégal, la cessation tabagique, le cancer du poumon et les services de la SCC, on peut communiquer avec son Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333, ou consulter son site Web, à cancer.ca.

(1) Le BLITZ est une action de football pendant laquelle un nombre de
joueurs se concertent et courent vers le quart arrière de l’équipe
adverse pour l’empêcher de faire une passe.

Renseignements: André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques, Société canadienne du cancer, Division du Québec, (514) 393-3444, [email protected]