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Communiqué

MONTRÉAL, le 3 nov. / – Une soixante de jeunes provenant de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes, ont profité de la 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé pour faire une intervention du Commando oxygène visant à dénoncer l’impact de l’usage répété du tabac à l’écran sur la consommation tabagique des jeunes.

«On fume beaucoup plus à l’écran que dans la vie réelle et un adolescent fréquemment exposé à des scènes de tabagisme voit tripler son risque de se mettre à fumer»(1), avance Mickaël St-Pierre porte-parole de l’association Jeunes en mouvement.

Jici Lauzon, porte-parole de la campagne de sensibilisation sur le tabac à l’écran mis en oeuvre au Québec par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, a désiré ajouter sa voix à celle de ces jeunes manifestants. «Vous souvenez-vous d’avoir vu récemment un personnage d’un film ou d’une série télévisée qui fumait? On a l’impression que la cigarette ne fait plus partie du décor sur les plateaux de tournage, mais en réalité, les scènes de tabagisme au grand et petit écran sont aussi fréquentes qu’en 1950.(2) Les adolescents qui sont à une étape cruciale de leur recherche d’identité, sont exposés à des scènes de tabagisme qui n’ont souvent rien à voir avec la réalité, et moi, en tant qu’artisan du petit écran, ça m’interpelle.»

Les aventures présentées à l’écran, les vies trépidantes, les destins hors du commun fascinent et suscitent l’envie. Quand le beau ténébreux et l’héroïne sans peur et sans reproche fument, sans jamais ou rarement subir les affres du tabagisme que sont l’odeur désagréable de la cigarette, la mauvaise haleine, les rides, les maladies et la mort… le tabac devient attrayant.

Loin de vouloir interdire la cigarette au cinéma et à la télévision, les jeunes présents à l’action sociale désirent lancer un défi aux artisans du petit et grand écran partout au pays : soit de présenter avec discernement du tabac à l’écran, lorsque la vraisemblance du récit et du personnage l’exige, et de trouver des solutions de rechange aux vieux clichés véhiculés. «Je ne vois pas pourquoi un personnage rebelle, angoissé ou solitaire devrait à tout coup s’en griller une pour montrer son état d’esprit, avance Mickaël St-Pierre. Les créateurs doivent savoir qu’à chaque fois qu’ils choisissent d’utiliser la cigarette comme accessoire dramatique, c’est l’industrie du tabac qui s’en réjouit et qui en profite». Le Centre de recherche sur le tabagisme de l’Université de Californie à San Francisco, estime que les films qui présentent des fumeurs génèrent des profits de 894 millions pour les cigarettiers.

Organisée par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac (CCCT), la 6e Conférence nationale sur le tabagisme ou la santé réunit à Montréal du premier au 4 novembre les principaux intervenants canadiens dans la lutte au tabagisme afin de faire le point sur les nouvelles orientations pour le contrôle du tabac au Canada.

Le Conseil québécois sur le tabac ou la santé met en œuvre présentement une campagne de sensibilisation sur le tabac à l’écran dont le porte-parole est le comédien Jici Lauzon.

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(1),(2) : Effect of viewing smoking in movies on adolescent smoking
initiation : A cohort study, Dalton, Sargent, Beach, Titus-Ernstoff,
Gibson, Ahrens, Tickle, Heartherton, The Lancet, 2003.

Des jeunes porte-paroles ainsi que Jici Lauzon sont disponibles pour des entrevues.
Renseignements: Nathalie Juteau, Agente de communications et relations médias, Conseil québécois sur le tabac et la santé, (514) 948-5317 poste 229, Cell: (514) 653-2062

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