Organisme partenaire de la première heure dans le développement du projet de coopérative funéraire de l’île de Montréal (CFIM), la Corporation de Développement de l’est (CDEST) est fière de participer à l’inauguration des activités de cette entreprise d’économie sociale unique en son genre.

La CDEST a en effet immédiatement reconnu le caractère spécifique et le potentiel de développement de ce projet pour l’est de l’île de Montréal. Cette reconnaissance de la viabilité économique et de la pertinence sociale s’est d’ailleurs concrétisée par un soutien financier significatif de 85 000 $ en subvention du fonds d’économie sociale de la CDEST.

En allouant cette subvention, la CDEST est devenue le premier bailleur de fonds à s’engager officiellement en faveur de la réalisation du projet, jouant ainsi un rôle de levier financier de premier plan en vue de faciliter l’implication financière ultérieure des autres bailleurs de fonds dans un montage financier totalisant près de 2,7 millions $.

De plus, comme le souligne Mme Thérèse Sainte-Marie, directrice générale de la CDEST, l’implication de la corporation va bien au-delà du soutien financier puisque les promoteurs ont été accompagnés tout au long de leur démarche en bénéficiant des services-conseils de M. Rachad Lawani, conseiller à l’économie sociale. Ce faisant, la CDEST est fière d’avoir pu contribuer à l’ancrage local du projet et au maillage des différents partenaires du projet.

La CDEST tient également à souligner le dynamisme, l’énergie et la détermination que les promoteurs ont su déployer pour relever l’ensemble des défis rencontrés lors de la mise sur pied de l’entreprise que nous inaugurons aujourd’hui. Cette nouvelle coopérative constitue un bel exemple d’entrepreneuriat collectif et nous lui souhaitons tout le succès mérité.

Renseignements : Didier Fleury,
Directeur général adjoint