MONTRÉAL, le 2 nov. / – Au mois de novembre, Diabète Québec et ses associations affiliées invitent la population à participer aux activités organisées dans tous les coins du Québec pour souligner l’importance de dépister le diabète afin de mieux lutter contre les complications qui lui sont associées. Pour connaître les activités qui auront dans l’ensemble des régions, on peut consulter le site www.diabete.qc.ca.

Le 14 novembre est devenu Journée mondiale du diabète en l’honneur de l’anniversaire de Frederick Banting, médecin ontarien qui a découvert de l’insuline en 1921. Le thème choisi, en vigueur jusqu’en 2013, est facile à retenir : éducation et prévention du diabète. Cette campagne vise à faire réagir les gouvernements qui doivent absolument définir une politique claire pour contribuer à gérer la pandémie mondiale actuelle. La Fédération Internationale du Diabète estime le nombre de personnes atteintes à 285 millions, alors qu’il y a 10 ans à peine, il n’était que de 150 millions. Si rien n’est fait, nous atteindrons les 435 millions d’ici 2030.

À la suite d’une déclaration des Nations Unies en 2006, le 14 novembre est fêté internationalement. On espère que quelque 1000 édifices seront éclairés en bleu partout dans le monde afin de sensibiliser les populations à ce problème. La maison de Frederick Banting, à London, en Ontario, le Marché Bonsecours, la Basilique Notre-Dame et la Tour du Stade Olympique, à Montréal, seront du lot.

Des activités de dépistage et d’information de la population auront lieu dans un nombre grandissant de pays. Le site de la Journée mondiale du diabète vous en donnera la liste à l’adresse suivante : www.worlddiabetesday.org.

Le 26 novembre, Diabète Québec tiendra une journée de sensibilisation à l’Assemblée Nationale. L’organisme présentera un rapport d’experts sur l’état du diabète au Québec qui démontre la situation tragique dans laquelle se trouvent les personnes diabétiques. Les députés seront alors invités à passer un simple test de dépistage du diabète.

« Nous voulons que le réseau de la santé adopte un plan d’action pour contrer le diabète. Pour le moment, le gouvernement ne déploie pas suffisamment d’efforts et de personnel pour faire du diabète une priorité nationale », soutient Serge Langlois, président-directeur général de Diabète Québec.

Sur les 650 000 personnes touchées au Québec, on estime que 200 000 ignorent leur état et ne peuvent, par conséquent, agir adéquatement pour empêcher la maladie de progresser. Ce qui est catastrophique.

Chaque année, 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués au Québec. Le diabète demeure la première cause de cécité chez les gens âgés de moins de 65 ans et les accidents cardiaques constituent la première cause de décès des personnes diabétiques.

Quelque 1000 amputations de pied ont lieu chaque année. Les coûts liés à la gestion du diabète et de ses complications sont de trois milliards de dollars chaque année pour la société québécoise. Soulignons qu’actuellement au Québec, une personne sur quatre lors de son décès souffre, entre autres, de diabète.

Renseignements: Marc Aras, Directeur des communications, (514) 259-3422 poste 231, 1-800-361-3504, poste 231, Cellulaire: (514) 217-4825