Engagements politiques des partis en matière de logement social sur le Plateau Mont-Royal

« Un bilan mi-figue mi-raisin »

Montréal, le 30 octobre 2009 —- Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) déplore l’absence d’engagement politique ferme chez l’équipe de Michel Labrecque/Tremblay d’Union Montréal et chez Vision Montréal de l’équipe Vaillancour/Harel. Par ailleurs, le CLPMR reconnaît l’effort de certains engagements en matière de logement social tout en signalant que ceux-ci sont nettement insuffisants en regard aux demandes initiales de l’organisme. Le CLPMR espère que les engagements politiques pris par Ferrandez/Bergeron de l’équipe de Projet Montréal se traduiront concrètement sur le terrain si cette équipe est élue le 1er novembre prochain.

Pour Simon Dumais, coordonnateur du CLPMR, «…l’équipe de Michel Labrecque manque de volonté politique dans la réalisation de logement social sur le territoire du Plateau Mont-Royal. En effet, M. Labrecque n’a pris aucun engagement durant la campagne électorale quant au nombre de réalisations pour les prochaines années et ce, bien que l’équipe Tremblay promet de réaliser 5 000 logements sociaux sur cinq ans, pour tout Montréal. Nous avons l’impression que M. Labrecque a baissé les bras face aux besoins des locataires du Plateau. Et il est également inadmissible que cette équipe ne soit pas revenue sur la décision d’offrir en option d’achat le terrain de la voirie municipale Mentana/St-Grégoire à un promoteur privé. L’équipe Labrecque a alors manqué la chance de réaliser des projets de 150 unités de logement social et communautaire», ajoute M. Dumais.

Selon le CLPMR, il est important de souligner l’effort de l’équipe de Guillaume Vaillancourt d’avoir chiffré le nombre d’unités à 500 avec l’objectif d’en réaliser 800. «C’est un pas dans la bonne direction mais on est loin du compte, constate M. Dumais. C’est insuffisant quand on pense que les groupes du quartier mènent une bataille pour la réalisation de 1000 logements sociaux d’ici les cinq prochaines années».

D’autre part, on doit reconnaître chez l’équipe Vaillancourt d’avoir mis de l’avant certains moyens pour y arriver à développer du logement social (réserve de terrains publics, un fonds local alloué au logement social et abordable, etc.). Néanmoins, M. Dumais s’interroge sur la crédibilité de ces engagements quand on remarque qu’au niveau montréalais, la cheffe, Louise Harel, n’a pris aucun engagement en ce sens. De plus, on constatera qu’il règne encore une confusion entre le logement social et le logement abordable au sein de ce parti. L’équipe Harel peut bien affirmer que sous son règne, elle veut réaliser 10 000 logements sociaux et abordables sur cinq ans; il n’y a rien dans son programme au fait qu’il faut réclamer beaucoup plus des gouvernements supérieurs pour pouvoir réaliser du logement social d’une telle ampleur. C’est là où le bât blesse».

Enfin, M. Dumais souligne que Vision Montréal n’a pas plus de courage politique que le parti précédant en annonçant que l’annulation de l’option d’achat de la Voirie municipale Mentana/St-Grégoire à un promoteur privé est faisable si elle s’avérait raisonnable d’un point de vue financier. «Cette position politique indique clairement que là-aussi, on manque de volonté ferme à s’opposer à la «gentrification» de nos quartiers et à la spéculation immobilière. Encore une fois, les locataires du Plateau en feront les frais».

Enfin, le CLPMR constate que les engagements politiques de l’équipe Ferrandez/Bergeron de Projet Montréal répondent à ses demandes de logement social en terme d’unités à réaliser, de réservation exclusive des terrains publics au développement de logement social et d’équipements collectifs, de constitution d’une nouvelle réserve foncière et de pressions auprès de Québec et d’Ottawa pour augmenter le financement alloué au logement social. De plus, l’équipe Ferrandez s’engage fermement à annuler l’option d’achat du terrain de la voirie municipale Mentana/St-Grégoire à un promoteur privé.

Toutefois, Simon Dumais trouve décevant que, M. Richard Bergeron, chef de Projet Montréal ait pris l’engagement verbal de vouloir réaliser 21 000 logements sociaux au cours des cinq prochaines années au débat organisé par le FRAPRU sur l’habitation au mois de septembre dernier alors que, sur papier, l’équipe de Projet ne s’engage à en réaliser que 6 000 pour la même période. Bref, les locataires et les groupes espèrent que cette confusion ne s’installera pas sur le Plateau. En somme, les groupes et locataires devront être très vigilants à l’égard de ce parti s’il est élu le 1er novembre prochain.

En conclusion, le CLPMR, les groupes du quartier et particulièrement les locataires seront actifs au lendemain du 1er novembre prochain. Les besoins des locataires et des mal-logéEs, victimes de la crise du logement, demandent des efforts et de la volonté politique de la part des éluEs. Nous serons partenaires dans la mesure où le parti élu saura répondre positivement à nos demandes.

Pour toutes informations,

Simon Dumais (514) 889-2401 ou (514) 527-3495