Le Jeudi 29 octobre 2009
Assez de mensonges de la part de la police. Il est temps de mettre le SPVM sous tutelle.
publié par La Ligue des Noirs du QuébecMontréal, le 29 octobre 2009- La Ligue des Noirs du Québec estime que dans une société où prime le droit comme la nôtre, la police est une institution au service de tous. En ce sens, elle devrait mériter notre confiance. Celle-ci comme dans toute relation ne peut être basée que sur la transparence, la diligence, l’honnêteté, le respect scrupuleux des règles de droit, auxquels nous sommes tous soumis.
Malheureusement, les gestes et les actions posées par les policiers au fil des années et émaillées par de nombreuses affaires n’ont pas permis de bâtir cette confiance que nous citoyens devrions avoir vis-à-vis de la police. Les propos tenus lors de la première journée de la reprise de l’enquête sur la mort de Freddy Villanueva en sont un témoignage éloquent.
La soirée où les policiers ont tué Freddy Villanueva et ont causé des blessures aux deux autres victimes, le bureau des relations publiques du SPVM a publié des informations spécifiant que les policiers ont été encerclés et agressés par un groupe de jeunes. Pourtant le sergent détective Bruno Duchesne a déclaré dans sa déposition que ces informations étaient fausses.
Il y a trois ans, les policiers ont véhiculé des informations soulignant que 13 jeunes de la communauté noire ont séquestré une jeune femme et ont commis un viol collectif durant 40 heures. Bien que cette information fût fausse, le directeur de la police, Yvan Delorme a prétendu que c’était la vérité. Cette information mensongère a causé la peine à beaucoup de gens de la communauté noire, notamment à ces jeunes faussement accusés et à leurs proches.
Nous pouvons constater que dans tous les cas de bavures policières, il y a toujours ce type de désinformations, ou pire la fabrication de fausses preuves visant à tromper le public. Pour sortir de cette situation inacceptable et socialement injuste, il est important que les incidents impliquant des policiers soient confiés à des groupes indépendants d’enquêteurs multidisciplinaires formés de professionnels en criminologie, en travail social, en droit et en affaires policières. De tels groupes permettront de tirer au clair les situations critiques dans lesquelles les policiers plongent injustement les citoyens (souvenons-nous de Richard Barnabé, de Marcellus François, Anthony Grifin,..).
C’est l’une des raisons pour laquelle nous continuons à demander une enquête indépendante et publique dans les cas de bavures policières, mort d’hommes, profilage racial et arrestations sans justifications. Par ces actes délibérés d’obstruction à la justice et à la vérité, en plus d’avoir brisé la vie de nombreux innocents depuis de nombreuses années, la police ne peut mériter notre confiance. Compte tenu de cette réalité (parjure, fabrication de fausses preuves, mensonges, collusions, etc), nous demandons au Premier Ministre du Québec d’en prendre acte et de mettre en place des mécanismes pour apporter réconfort et réparations à ceux qui sont victimes des abus policiers. Trop d’injustice ne peut provoquer que de la haine.
Étant donné la faiblesse du leadership de la direction de la police dans des histoires si sensibles, La Ligue des Noirs du Québec demande la démission du directeur du SPVM, Yvan Delorme et que le Premier Ministre prenne en considération la nécessité d’avoir une institution policière fiable, juste et respectueuse de ses citoyens. Étant donné que le SPVM ne montre pas des signes probants de pouvoir remplir son engagement avec éthique, dignité et respect pour les droits des citoyens (droit fondamental reconnu par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne), nous demandons au Premier Ministre au nom de ces principes de mettre sous tutelle le SPVM.
Info: 514-489-3830
-22-