MONTRÉAL, le 29 oct. / – Ce matin, quelques dizaines de membres du Comité logement Rosemont se sont mobilisés sur le site du centre Préfontaine pour protester contre la mise en vente des terrains et pour demander aux candidats à la mairie de l’arrondissement de les céder à des fins de logement social et autres projets communautaires.

« La Ville de Montréal est propriétaire du terrain depuis 1886 et maintenant l’arrondissement décide de le vendre au marché privé pour faire un autre développement de condo. C’est inacceptable étant donné la vocation sociale et humanitaire qu’a toujours eue le Centre qui est en plus devenu le symbole de la lutte pour le droit au logement avec le squat de l’été 2001. Nous demandons de réserver le site à des fins de logement social et d’utilisation collective du bâtiment patrimonial. », fait valoir Martine Poitras, coordonnatrice du Comité logement Rosemont.

François Saillant, coordonnateur du FRAPRU, considère aussi que la Ville doit faire marche arrière sur la mise en vente : « Les terrains sont rares à Rosemont comme dans les autres quartiers centraux de Montréal. Quand il y en a qui se libèrent, le logement social a bien de la difficulté à faire la concurrence au privé. C’est pour cette raison et aussi pour freiner la spéculation que le FRAPRU réclame depuis des années que la Ville constitue une réserve de terrains et de bâtiments à des fins de logement social. Il serait donc totalement inadmissible de la laisser se débarrasser d’un site qu’elle possède déjà ».

Le Comité logement rappelle qu’il y a eu des projets de logements communautaires développés en collaboration avec l’arrondissement dans les cinq dernières années. Les 122 logements qui bordent le centre Préfontaine et ceux de l’ancien hôpital Bellechasse sont de grandes réalisations pour le quartier. Mais comme le mentionne Mme Poitras « les requérants pour un logement social sont nombreux, plus de 1000 ménages à modeste et faible revenu sont inscrits sur notre liste. Ils s’impliquent et se mobilisent pour améliorer leur condition de logement et leur qualité de vie. Un projet collectif d’habitation communautaire, c’est certainement ce qu’aurait souhaité pour eux l’ancien maire Préfontaine. »

Renseignements: Martine Poitras, Comité logement Rosemont, (514) 597-0779, cellulaire: (514) 815-0779; François Saillant, FRAPRU, (514) 522-1010, cellulaire: (514) 919-2843