Premier cégep à obtenir la certification Cégep Vert du Québec, niveau « Excellence », en juin 2005, le Collège de Rosemont poursuit son engagement en matière d’environnement et voit sa certification de niveau « Excellence », décernée par ENvironnement JEUnesse, reconduite pour une cinquième année consécutive!

Lancée précisément pour les établissements d’enseignement collégial à l’automne 2004, la certification Cégep Vert du Québec souligne les initiatives et les actions orientées vers le développement responsable et viable, dans une perspective d’amélioration continue.

Rosemont, l’envirocollège

Chef de file en environnement depuis 1975, le Collège de Rosemont maintient sa démarche de sensibilisation et de mobilisation environnementales. Cité en exemple pour sa gestion responsable des matières résiduelles et ses mesures d’efficacité énergétique, il a adopté, en juin 1996, sa Politique relative à la protection de l’environnement et au développement durable. Cette politique est en cours de révision afin qu’elle puisse rendre compte de l’évolution de l’établissement et d’intégrer les objectifs du Plan de développement durable du Québec.

Plus de 40 centres de tri sont installés aux murs des corridors des différents étages du Collège de Rosemont. On y récupère séparément les fibres (papiers et cartons), les contenants (plastique, verre, métal, carton) et les déchets. À la cafétéria, la vaisselle est réutilisable et les résidus alimentaires générés lors de la préparation des repas sont compostés. Ainsi, le Collège parvient à récupérer plus de 65 % des matières pouvant être mises en valeur.

Concours Pédagogie-Environnement

C’est également au Collège de Rosemont qu’est né le Concours Pédagogie-Environnement. Destiné jusqu’à présent aux étudiants des différents cégeps du Québec, ce concours invite les participants à se pencher sur une problématique environnementale dont ils souhaitent informer la communauté. Dans un objectif de sensibilisation, les participants ont tous une ambition commune : devenir des agents de changement social. Pour la première fois, le Concours Pégagogie-Environnement propose une nouvelle catégorie qui s’adresse aux élèves du secondaire. Les inscriptions peuvent être faites dès maintenant! Tous les détails sont disponibles sur le site Internet du Collège (www.crosemont.qc.ca).

Des toitures écologiques

Plus de 40 % de la superficie du Collège de Rosemont est actuellement couverte d’un toit vert ou d’un toit blanc. Le toit vert, composé de végétaux, agit à la fois comme réducteur d’îlots de chaleur et comme filtre pour l’air et l’eau de pluie. Les toits blancs sont, quant à eux, fabriqués de matériaux réfléchissants qui réduisent systématiquement la formation d’îlots de chaleur et la température dans les classes du Collège. Au fur et à mesure que les toitures devront être remplacées, le Collège de Rosemont compte opter pour des toitures écologiques.

Une équipe dynamique axée sur l’environnement!

Le Collège de Rosemont, l’envirocollège, bénéficie des efforts d’une équipe des plus dynamiques en environnement. En effet, une technicienne à temps complet sensibilise la communauté collégiale aux différents enjeux reliés à l’environnement et la renseigne à ce propos. Entourée des étudiants qui forment le comité Éthicologik, elle organise de nombreuses activités qui contribuent à la promotion d’une saine gestion des matières résiduelles et encourage les actions écoresponsables. L’Éthicologik organise notamment l’Enviro-Bazar, une vente biannuelle qui permet de donner une seconde vie à divers articles scolaires, comme des livres et des accessoires, utiles tout au long de la session.

Un tout nouveau profil en Environnement!

Plusieurs programmes offerts au Collège de Rosemont intègrent déjà une réflexion sur les différents enjeux environnementaux. De plus, un nouveau profil s’est ajouté au programme de Sciences humaines : le profil Environnement. Les étudiants qui y sont inscrits étudient, entre autres, les principales problématiques environnementales à l’échelle planétaire; ils prennent conscience des conséquences environnementales de l’activité humaine et cherchent des solutions favorisant la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les initiatives du Collège de Rosemont en environnement, visitez le site Internet du Collège (www.crosemont.qc.ca).