Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, 20 octobre 2009 – 50 ans déjà ! En ce début d’année de festivités on a dévoilé aujourd’hui les activités à venir au cours des prochains mois afin de souligner l’engagement communautaire des Compagnons de Montréal auprès des de personnes démunies et/ou déficientes intellectuelles. De plus, on a procédé au lancement le vidéo Compagnons de Montréal: portrait d’un engagement communautaire, réalisé par la télévision communautaire Frontenac.

Le tout s’est déroulé en présence de MM. René Champagne, représentant de M. Bernard Bigras, député de Rosemont – La Petite-Patrie à la Chambre des communes, Nicolas Girard, député de Gouin à l’Assemblée nationale et André Lavallée, maire de Rosemont ainsi que des dirigeants de l’organisme qui ont pris part à la conférence de presse tenue dans les locaux des Compagnons de Montréal.

Fondé en 1960 afin d’aider les « orphelins de Duplessis », par le biais de l’Amical des Anciens du Mont Providence, en leur offrant des services visant à soutenir leur besoins primaires et favoriser leur inclusion sociale, l’organisme a graduellement élargit la gamme de ses services au fil des ans. Les orphelins de Duplessis se faisant de plus en plus rare, les Compagnons de Montréal ont ouvert peu à peu leurs portes à une clientèle grandissante de personnes démunies et/ou déficientes intellectuelles. Aujourd’hui, ces services et activités se sont multipliés plaçant l’organisme au cœur de la vie communautaire de Montréal; lui qui accueille 500 personnes par semaine.

D’ailleurs, le court document audiovisuel présenté lors de la conférence de presse a justement permis aux gens présents de constater la vaste gamme des services offerts et de voir tout le chemin parcouru par les Compagnons de Montréal depuis 50 ans.

« Ce parcours singulier mais sans entraves a permis à plus de 2000 personnes de Montréal de briser leur isolement, de sentir leur appartenance à un groupe et de retrouver confiance en leurs capacités » a affirmé M. Vincent De Villiers, ancien directeur des Compagnons de Montréal qui a été nouvellement nommé directeur de la Fondation Vincent De Villiers.

MM, Bigras Bernard (représenté par son attachée Mme Renée Champagne) Nicolas Girard (représenté par son attaché M. David Dinel) et André Lavallée, ont témoigné à leur tour de l’importance de la mission à laquelle se voue Compagnons de Montréal et ont félicité l’organisme pour son engament communautaire.

M. André Lavallée a annoncé son intention de faire de l’église St Marc « un centre culturel et communautaire » précisant que le mouvement communautaire était déjà bien implanté grâce au Compagnons de Montréal dont les locaux sont juxtaposés à l’église.

M. Yves Malo, directeur général de la caisse populaire de Rosemont qui a financé la plus grande partie des coûts reliés au film et à la publicité du 50ème a déclaré qu’il était fier, au nom de la caisse Desjardins, de commanditer un organisme communautaire dont la mission consiste à relever le défi quotidien d’aide et d’entraide.

Des activités spéciales

Prenant la parole à son tour, la nouvelle directrice générale de l’organisme, Mme Nicole Lavoie, a soulignée qu’en cette période difficile, les personnes démunies, et /ou vivant avec une déficience intellectuelle, ont encore davantage besoin du soutien que le mouvement communautaire peut lui apporter. « Mon souhait le plus cher c’est que l’organisme ferme un jour ses portes, parce que cela signifierait que les 2000 personnes qui fréquentent ses services aient trouvé leur place dans la société », a déclaré celle qui œuvre au sein des Compagnons de Montréal depuis 16 ans.

Cette dame au grand cœur a dévoilé une liste d’activités diversifiées organisées par les Compagnons de Montréal au cours de cette année particulière; des activités qui démontreront encore davantage l’apport de l’organisme à la communauté en proposant des activités diversifiées où la personne est au cœur de ses priorités » (voir liste jointe)

· Le 31 octobre 2009 à 18h45 au 6421, 1ère Avenue : Soirée Théâtre – Danse

· 10 mars 2010 : Semaine de la Déficience intellectuelle, Vernissage de la nouvelle exposition des œuvres du centre d’activités

· 21 août 2010 au 6421, 1ère Avenue : Fête populaire

· 15 octobre 2010 : Clôture du 50ème – souper spectacle cabaret

Finalement, la conférence de presse s’est terminée autour d’un échange entre les différents amis et partenaires présents et d’une visite de l’organisme.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre