Montréal, le 21 octobre 2009 – 97 personnes se sont réunies dimanche 18 octobre au Patro-Le Prévôt pour participer à la Fête de l’Automne organisée par l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH).

La journée fut bien remplie : une chanson d’« Elvis » interprétée par un participant du programme « Je découvre… » à l’intention d’adultes ayant une déficience intellectuelle, la danse au rythme de diverses cultures, des jeux de groupe, et enfin, la clown Farfouille de l’association Clowns sans frontières est venue rendre visite aux participants pour donner un spectacle très comique. Un tirage a été organisé pour permettre à quelques membres de gagner des cadeaux et l’après-midi s’est terminé par un gouter.
Parce qu’elles ont une déficience, qu’elles ne parlent pas nécessairement le français ou l’anglais, qu’elles n’ont pas la même culture d’origine, qu’elles sont coupées de leurs repères ou qu’elles ne sont pas reconnues à proprement dit par la société, les personnes handicapées issues des communautés ethnoculturelles et leur famille se trouvent souvent en situation de précarité et d’isolement. Comme en témoignent de nombreux membres de l’Association, les activités sociales telles que la fête de l’Automne permettent le temps d’un après-midi de sortir de chez soi, rencontrer de nouvelles personnes et s’amuser sans être jugé par qui que ce soit.
À lire les commentaires écrits par plusieurs participants de la journée ou voir le sourire des petits et des grands, l’AMEIPH sait que ce genre de rassemblement est important pour les personnes qu’elle dessert.
Créée en 1981, l’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière dans leur société d’accueil. Visitez notre site web www.ameiph.com

-30-

Source :
Aurélie Bony
Association multi-ethnique pour
l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)
6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 [email protected]