MONTRÉAL, le 22 oct. / – Samedi le 17 octobre dernier, a eu lieu la troisième édition de la Journée des jeunes Montréalais, organisée par le Conseil jeunesse de Montréal (CjM). Plus de 300 jeunes provenant de treize arrondissements ont pris part à l’événement qui fût une réussite!

Une quarantaine de candidats aux prochaines élections municipales se sont joints aux membres du CjM pour entendre et voir les présentations des jeunes. Des performances de danse, de théâtre, de chansons, des témoignages, des expositions photographiques de même que des marches exploratoires de quartier ont été organisées.

Des thèmes variés touchant les 12-30 ans ont été abordés tels que la sécurité et la propreté des parcs, l’accessibilité aux logements, l’employabilité des jeunes, les relations intergénérationnelles et l’intégration des jeunes immigrants. Suite aux présentations, les candidats ont été directement interpelés et ont discuté avec les jeunes.

Ce fût une occasion unique pour les participants de s’adresser directement à leurs futurs élus et de leur faire découvrir certains de leurs projets ou préoccupations. Les candidats ont pu ainsi prendre le pouls de ce groupe d’âge qui est généralement moins facile à intéresser aux débats politiques.

Du point de vue de Claudia Lacroix Perron, présidente du CjM, il est évident que «les jeunes ont leur mot à dire en ce qui concerne leur ville et qu’il faut les écouter. Les candidats aux élections présents ont sans aucun doute pu apprécier le message des jeunes rencontrés lors de la Journée des jeunes Montréalais».

La Journée des jeunes Montréalais cherche à favoriser la participation citoyenne et le sentiment d’appartenance des jeunes à leur milieu de vie. Cette troisième édition a permis aux jeunes de participer activement au débat électoral. À deux semaines des élections municipales, les candidats leur ont signifié que leur voix est importante et que les jeunes peuvent être entendus. Auditoire oblige, plusieurs d’entre eux n’ont d’ailleurs pas manqué d’inviter les jeunes à les rejoindre sur le réseau social Facebook!

Renseignements: Martin Crépeau, Coordonnateur du Conseil jeunesse du Montréal, (524) 872-4801