MONTRÉAL, le 22 oct. / – C’est à l’école secondaire La Voie de Montréal que sera aujourd’hui présentée la première d’une pièce de théâtre ludique et éducative, dans le cadre d’une importante tournée de sensibilisation à l’environnement et au développement durable destinée aux jeunes de 10 à 14 ans.

Par cette pièce de théâtre d’intervention, la Fondation québécoise en environnement, appuyée par l’équipe du Théâtre Parminou et PROXIM souhaite susciter la réflexion des jeunes et la prise d’actions nécessaires pour améliorer leur environnement.

Cette tournée de sensibilisation vise à rejoindre 250 écoles à travers le Québec et plus de 70 000 élèves, professeurs et parents au cours des cinq prochaines années. « Les jeunes sont mieux placés que quiconque pour agir à titre de porte-parole auprès de leurs pairs, ils sont au cœur de la solution vers un changement des comportements au profit de l’amélioration de notre environnement. C’est donc forcément à eux que nous devons nous adresser pour agir maintenant » a affirmé Claude Hill, vice-président directeur général de la Fondation québécoise en environnement.

Par cette approche divertissante et participative, les partenaires de financement et de contenu de la tournée, PROXIM, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement et la Fondation Monique-Fitz-Back, souhaitent rejoindre un vaste public qui pourra ensuite agir à titre d’acteur du changement.

La qualité de l’air constitue le thème central de la pièce intitulée Une planète pour P.O. qui vise aussi à sensibiliser les jeunes aux problèmes de santé reliés à la dégradation de l’environnement.

« Puisqu’on sait que la pollution de l’air est associée chaque année à plus de 2000 décès prématurés au Québec, il s’avérait essentiel de mobiliser les jeunes face à cette problématique qui nous préoccupe tous » explique Norman King, épidémiologiste à la Direction de santé publique, qui a agi à titre d’expert-conseil pour le contenu scientifique de la pièce de théâtre.

L’histoire de Pierre-Olivier servira d’outil de sensibilisation et de réflexion pour les jeunes, qui seront aussi appelés à identifier des solutions concrètes pour améliorer l’environnement dans leur milieu de vie. Un scénario pédagogique sera d’ailleurs mis au point par la Fondation québécoise en environnement pour provoquer la réflexion et l’action chez les jeunes.

Enfin, Michel Chartrand, président de PROXIM, félicite l’équipe du Théâtre Parminou pour le contenu de la pièce qui, selon lui, saura rejoindre efficacement les jeunes et les sensibiliser aux problèmes de santé qu’ils peuvent éviter en adoptant de meilleures pratiques de vie. PROXIM, importante chaîne québécoise de pharmaciens-propriétaires, a toujours valorisé l’approche éducative en matière de santé et de développement durable, éléments qui sont parfaitement réunis dans cette magnifique pièce de théâtre en milieu scolaire.

À propos de la Fondation québécoise en environnement

La Fondation québécoise en environnement a été créée en 1987 par un regroupement de personnalités québécoises ayant en commun la volonté de poser des gestes concrets en vue d’une meilleure gestion de l’environnement. Elle vise à éveiller la conscience des Québécois et Québécoises en matière d’environnement et travaille à accélérer le changement de leurs attitudes et habitudes à cet égard.

À propos du Théâtre PARMINOU

Pionnier et chef de file du théâtre d’intervention au Québec, le Théâtre Parminou a plus de 36 ans d’histoire, de passion et de conviction. Fidèle à ses rêves et dévoué à sa mission d’origine, le Parminou fait de cet art théâtral, un art engagé dans des problématiques sociales d’actualité. Il puise dans le potentiel d’évocation du théâtre d’intervention pour présenter des créations qui suscitent émotions, réflexions et discussions.

À propos de PROXIM

Regroupement de pharmaciens-propriétaires, PROXIM encourage les actions visant à améliorer la qualité de l’environnement, et ce, tant au niveau du siège social de l’organisation que dans les succursales du réseau. PROXIM compte près de 260 établissements au Québec, dans les Maritimes et en Ontario.

À propos de l’AQPERE

L’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE) est un organisme à but non lucratif qui s’implique activement depuis 1990, pour faire reconnaître l’éducation relative à l’environnement comme l’un des principaux outils conduisant à un comportement éco-responsable au sein de notre société.

À propos de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a pour mission de veiller sur la santé des Montréalais, de les informer pour qu’ils vivent mieux et en santé. Elle travaille également à promouvoir les meilleures pratiques en promotion, en prévention et en protection de la santé et soutient les collaborateurs pour mettre en place ces pratiques.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la promotion de l’éducation à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle soutient et développe des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics.

Renseignements: Claude Hill, Vice-président directeur général, Fondation québécoise en environnement, (514) 849-3323; Catherine Ménard, Coordonnatrice des communications, Fondation québécoise en environnement, (514) 817-2774