Montréal, le 29 septembre 2009 — L’événement-concours Les Francouvertes — une présentation de SIRIUS Radio Satellite — ouvre sa période de mise en candidature pour sa 14e édition. Les auteurs-compositeurs-interprètes accompagnés de musiciens et les groupes francophones de tous genres musicaux ont jusqu’au 23 novembre 2009 pour s’inscrire.

Grâce à la précieuse collaboration de Bande à part, les artistes de la francophonie canadienne peuvent faire leur inscription en ligne en se rendant au www.francouvertes.com ou au www.bandeapart.fm. C’est simple, efficace et écologique, en un simple clic, les artistes peuvent y faire leur paiement et déposer les chansons, textes et les autres informations nécessaires à l’étude de leur dossier.

Le groupe KARKWA et l’auteur-compositeur-interprète DAVID MARIN prêtent leur voix à cette 14e édition à titre de porte-parole. Tous deux finalistes à des éditions antérieures, le choix de ces artistes démontre bien les nuances musicales du concours qui laisse place à la chanson tout autant qu’au rock, aux musiques du monde, au rap et à l’électro et bien plus encore.

Les 21 formations qui seront retenues pour se produire au Lion d’Or de Montréal dès février auront la chance de se produire sur scène devant de nombreux acteurs de l’industrie du disque et du spectacle et d’un public friand de découvertes. Rappelons qu’en plus de la Bourse Sirius de 10 000 $ les participants se partageront des prix d’une valeur de plus de 50 000 $.

Des nouveautés…
Pour une première année les Francouvertes ont recours à deux porte-parole! L’un connu d’un plus large public et l’autre en début de carrière professionnelle. Il s’agit ici de représenter via nos porte-parole la diversité musicale, mais aussi de prolonger notre travail de promotion des artistes émergents en offrant une certaine tribune promotionnelle à l’un d’eux. Cette année, Les Francouvertes font appel à des artistes de grand talent qui ont déjà une certaine complicité artistique, KARKWA et DAVID MARIN.

Un jury élargi – passant de 4 juges à 30! Afin de pouvoir être ouvert et représentatif de tous les styles musicaux et aussi pour avoir un temps d’écoute de meilleure qualité, le jury de sélection sera dorénavant composé d’une trentaine de juges issus de l’industrie du disque et du spectacle. Chaque artiste sera évalué par sept juges qui étudieront sa proposition artistique. Ces différents jurys seront formés de manière aléatoire afin d’éviter les tendances souvent présentes d’un jury fixe.

Les Francouvertes ont été créées en 1995. Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et du public présent aux spectacles, Les Francouvertes s’adressent aux artistes de la relève musicale francophone canadienne et favorisent l’émergence d’artistes et de groupes de tous les genres musicaux. Karkwa, David Marin, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Alfa Rococo, Loco Locass, Les Cowboys Fringants, Caféïne, Damien Robitaille, la Patère Rose, Ariel pour ne nommer que ceux-ci, ont bénéficié de cette incroyable vitrine.

Chaque année, des centaines d’artistes choisissent de s’inscrire au concours, alors que des milliers de spectateurs et les membres de l’industrie musicale se donnent rendez-vous pour assister à l’une ou l’autre des 11 soirées présentées par Les Francouvertes.

Artistes francophones du pays, faites-nous découvrir toutes vos saveurs musicales en vous inscrivant à la 14e édition du concours Les Francouvertes. Vous trouverez au www.francouvertes.com les informations relatives au concours et un lien pour accéder aux dépôt des dossiers en ligne. Les coûts d’inscription sont de 75 $. Les commentaires des jurés seront envoyés à tous les artistes inscrits.

La 14e édition des Francouvertes se tiendra du 8 février au 3 mai 2010 au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale)

Source : Sylvie Courtemanche
Relations de presse : Geneviève Harvey // 514.251.1092