MONTRÉAL, le 21 oct. / – Jouets 2010, réalisé par Option consommateurs et publié par Les Éditions Protégez-Vous, célèbre cette année la qualité et la pertinence de nombreux jeux de société. En effet, près de la moitié des nouveaux jeux et jouets évalués sont des jeux de société. De ce nombre, 61 (71 %) ont obtenu une cote de 6, soit «recommandé».

«La popularité des jeux de société est un phénomène bien québécois. Par exemple, il s’est vendu plus de jeux Cranium par personne au Québec que partout ailleurs dans le monde», précise Danielle Charbonneau, coordonnatrice du guide Jouets à Option consommateurs.

Jouets 2010 propose plus de 300 jeux et jouets, dont 210 nouveautés. Précisons que Jouets 2010 est le fruit du «travail» de quelque 235 enfants répartis dans 112 familles qui ont soumis ces nouveautés à des conditions normales d’utilisation durant deux semaines. Les autres jouets présentés dans le guide ont obtenu un sceau d’excellence ou une cote de 6 au cours des années précédentes.

De plus, la cuvée 2010 compte cinq sceaux d’excellence, dont quatre ont été attribués à des jeux de société, et deux prix poubelle. Cela constitue une excellente année, car parmi les 210 nouveautés, 120 sont recommandées par Option consommateurs puisqu’elles ont obtenu une cote de 6.

Venez jouer sur www.protegez-vous.ca

Les abonnés du site Protégez-Vous.ca peuvent y consulter les fiches du guide Jouets 2010 et faire des recherches précises selon des critères tels que le nom du jouet, la catégorie, la nouveauté, l’âge, le prix et la cote.

314 titres recommandés dans le Guide des livres d’ici pour les jeunes
2009-2010

Élaboré par Communication-Jeunesse, le Guide des livres d’ici pour les jeunes 2009-2010 vient guider les parents, grands-parents, oncles, tantes, etc., qui souhaitent offrir le meilleur de la littérature jeunesse à un jeune lecteur de leur entourage. Avec quelque 314 livres recommandés pour les jeunes de 0 à 17 ans, le guide de Communication-Jeunesse est une référence pour qui veut offrir la passion de la lecture en cadeau.

Jouets 2010 sera vendu en kiosque à compter du jeudi 22 octobre au prix de 7,95 $ (plus taxes). On peut aussi se le procurer en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.

À propos d’Option consommateurs

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle est engagée dans une trentaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées à l’énergie, à l’agroalimentaire, aux services financiers et aux pratiques commerciales. En 2008, elle a ouvert un bureau à Ottawa afin de renforcer sa présence dans la capitale, solidifier ses partenariats et mieux faire valoir les intérêts des consommateurs.

À propos de Communication-Jeunesse

Communication-Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif qui a vu le jour en 1971. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

À propos du magazine Protégez-Vous

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s’autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à Protégez-Vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.

Renseignements: et entrevues: Anne Dongois, relations médias, Cell.: (514) 826-2050; Pour Communication-Jeunesse: France Desmarais, directrice adjointe et responsable de la recherche et du développement, (514) 286-6020, poste 304; Pour Les Éditions Protégez-Vous: Manon Lacourse, directrice des affaires publiques, (514) 461-3000, poste 113; Pour Option consommateurs: Julie Gagnon, conseillère aux communications, (514) 598-0620, poste 226, Cell.: (514) 777-6133