Journée-conférence sur la santé en milieu urbain

21 Octobre 2009

Participation citoyenne, coop et santé

La Coopérative de Solidarité Santé Villeray, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Nord et la Coopérative de développement régional (CDR) Montréal-Laval se joignent au Centre d’expertise en santé de Sherbrooke pour organiser à Montréal une journée-conférence le 21 octobre prochain autour du thème « participation citoyenne, coopérative et santé »

« Peut-on être autre chose qu’un facteur de risque à gérer, ou être des consommateurs de l’industrie de la Santé ! » Issu d’une démarche citoyenne lors du Forum Social Villeray 2007, la coopérative de santé se veut un lieu de ralliement et d’action pour les gens qui veulent prendre en main leur santé, où les membres seront appelés à devenir, non plus des clients, ni des patients mais, des acteurs et actrices de leur santé. Pour réfléchir sur les moyens et les défis à relever, Mme Aubertin, présidente de la Coopérative convie les citoyens, citoyennes et les membres des organismes communautaires et le réseau coopératif à participer à un premier événement. Ce sera l’occasion de partager les avancées du projet collectif, ses principes et les valeurs qui sous-tendent la démarche des citoyens et citoyennes des quartiers Villeray et Petite Patrie.

La journée aura donc pour objectif de réfléchir sur la place de la participation citoyenne dans le domaine de la santé et pour ce faire, des personnalités de marque seront accueillies, dont M. Nobusama Katijima de l’Association des coopératives de santé du Japon (riche de 50 ans d’histoire), M. Claude Béland, M. Benoit Caron de la FCSDSQ, et M. Ron Rayside du CSSS Jeanne-Mance, auxquels se joindront de nombreux invités. Inspiré par ce savoir collectif japonais et des points de vue de nos conférenciers et panélistes, cet événement veut donner les outils pour se demander comment favoriser une plus grande prise en main individuelle et collective de la santé dans un contexte urbain.

C’est donc un rendez-vous le mercredi 21 octobre de 8 h à 16 h au Théâtre des Deux Mondes dans le quartier Villeray.

Le détail du programme et l’inscription se fait en ligne à l’adresse http://www.expertise-sante.com