MONTRÉAL, le 20 oct. /- Madame Catherine Sévigny, membre du comité exécutif, responsable de la culture à la Ville de Montréal, accompagnée du comédien Emmanuel Bilodeau, porte-parole de la Semaine des bibliothèques publiques, a décerné aujourd’hui le 4e Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal à l’auteure Charlotte Gingras et à l’illustrateur et graveur Daniel Sylvestre. Les artistes partagent une bourse de 2009 $ pour la facture exceptionnelle et l’apport original de leur roman, Ophélie, publié aux éditions de la courte échelle.

«Je félicite les récipiendaires du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, madame Charlotte Gingras et monsieur Daniel Sylvestre. C’est grâce au talent remarquable de nos artistes que la littérature jeunesse continue d’émerveiller nos jeunes et que ce secteur reste aussi dynamique. La littérature jeunesse est un magnifique outil pour exprimer notre culture à nos enfants et à entretenir le plaisir de lire. Le feu sacré de nos auteurs est un puissant moteur pour notre métropole culturelle. Au nom de nos jeunes qui découvrent ou redécouvrent le plaisir de la lecture grâce à vos ouvrages, je vous dis merci!», de souligner madame Catherine Sévigny.

La présidence du jury cette année était assumée par madame Geneviève Doyon, bibliothécaire à la Bibliothèque Cartierville. Mesdames Vesna Dell’Olio, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque Mont-Royal, Marie Désilets, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque Père-Ambroise, Johanne Lavoie, bibliothécaire à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies, et Marjolaine Séguin, bibliothécaire à la Bibliothèque Robert-Bourassa, étaient également membres du jury.

Présentation du roman Ophélie

Ophélie, une adolescente marginale, se voit offrir par une écrivaine un cahier vierge. Elle se met à y livrer ses états d’âme, ses réflexions, par des mots et des dessins. Solitaire, sans jamais quitter son cahier, elle parcourt les rues afin d’imprimer ses graffitis sur les murs. Au cours d’une escapade nocturne, elle découvre un entrepôt abandonné où, enfin, elle va pouvoir dessiner grand. Alors qu’elle croit avoir trouvé un refuge pour elle seule, elle se rend compte que quelqu’un d’autre a déjà investi les lieux… Le roman s’adresse aux jeunes de 12 ans et plus.

Les artistes récipiendaires

Quand elle était jeune, Charlotte Gingras disait que, plus tard, elle serait une artiste. Aujourd’hui, elle est auteure et, l’été, elle se retire dans sa petite île au milieu du fleuve pour écrire et profiter de l’air marin. Ses romans La liberté? Connais pas… et Un été de Jade lui ont tous deux permis de recevoir le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général et sont traduits en plusieurs langues. Son roman La boîte à bonheur lui a valu le prix du livre M. Christie en 2004.

Daniel Sylvestre est un illustrateur reconnu, dont les livres se retrouvent un peu partout dans le monde. Les jeunes lecteurs auront l’occasion de reconnaître les images de Daniel Sylvestre dans les séries Puce, Zunik et Clémentine, ainsi que dans les aventures du chien Notdog. Daniel Sylvestre a étudié en arts décoratifs et en arts graphiques à Paris. Artiste graveur reconnu, il a également illustré de nombreux albums et romans à la courte échelle. En 2007, il était finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour les illustrations du roman Ma vie de reptile de Sylvie Massicotte. On peut voir ses œuvres dans de nombreux pays.

L’éditeur la courte échelle

La maison d’édition la courte échelle a vendu près de 10 millions de livres en quelque 30 ans et a un fonds de plus de 650 titres actifs. La courte échelle promeut des auteurs d’ici et les accompagne dans leur démarche de création, et s’assure que leurs œuvres soient diffusées au plus large public possible. Les livres de la courte échelle se retrouvent dans le monde entier, en 20 langues.

Un prix prestigieux

Le personnel des 44 bibliothèques publiques de Montréal a été invité à soumettre les livres marquants de l’année 2008. Ainsi, tout ouvrage original de langue française ou anglaise s’adressant à la jeunesse (0 à 17 ans), et publié pour la première fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal était admissible.

La sélection finale a été effectuée par un jury formé de bibliothécaires des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal. L’œuvre de Charlotte Gingras et de Daniel Sylvestre s’est distinguée parmi quatre autres ouvrages finalistes : Ballons au ciel, aux éditions Planète rebelle, par Jennifer Couëlle (texte) et Stéphanie Béliveau (illustrations), Les trois lieues, aux éditions la courte échelle par Sylvie Desrosiers (texte), J’ai perdu mon chat, aux éditions Imagine, par Philippe Béha (texte et illustrations), et La tournée des planètes, aux éditions Michel Quintin/Planétarium de Montréal, par Pierre Chastenay (texte).

Les cinq livres finalistes seront disponibles sous peu dans toutes les bibliothèques du réseau. Rappelons qu’en 2007, le prix a été décerné à Danielle Simard et Geneviève Côté pour La petite rapporteuse de mots aux éditions Les 400 coups (2008).

Pour en savoir plus sur le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal : ville.montreal.qc.ca/biblio

Renseignements: Sara Dignard, Communications Papineau-Couture, (514) 842-3851; Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 872-4641; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du cmité exécutif, (514) 872-9998

À propos de l'élu(e)