Le Lundi 19 octobre 2009
Ginette Reno se prépare à changer le diabète pour les Montréalais en procédant à l’ouverture du Village pour changer le diabète
publié par Diabète QuébecMONTRÉAL, le 19 oct. / – Aujourd’hui, Diabète Québec et Novo Nordisk ont annoncé l’ouverture à Montréal du Village pour changer le diabète.
Le Village, qui s’inscrit dans un engagement planétaire visant à changer le diabète, débute à Montréal avec une cérémonie d’ouverture qui aura lieu aujourd’hui à 10 h, en présence de la chanteuse et comédienne de renommée Ginette Reno, défenseur de la cause du diabète.
«On a tous nos raisons de vouloir changer le diabète» a dit Ginette Reno, qui est atteinte du diabète de type 2 et qui, à titre de porte-parole du Village pour changer le diabète de Montréal, souhaite aider les Montréalais à changer le diabète. «J’encourage les Montréalais à jouer leur rôle et à trouver leur raison pour changer le diabète en venant au Village pour comprendre l’importance d’adopter des habitudes de vie saines comme bien manger et faire de l’exercice pour aider à prévenir le diabète de type 2.»
Plus de 650 000 Québécois vivent avec le diabète; 90 pour cent d’entre eux sont atteints du diabète de type 2, qui affecte surtout les adultes âgés de plus de 40 ans mais qui est de plus en plus présent chez les plus jeunes. Le diabète connaît présentement une recrudescence alarmante, ce qui en fait un problème de santé publique de premier ordre.
«L’éducation et le dépistage sont des outils inestimables dans le combat pour changer le diabète» a déclaré Serge Langlois, président et directeur général de Diabète Québec. «Nous sommes fiers d’être associés à cette initiative de sensibilisation au diabète qui saura, je le crois, plaire aux Montréalais car les activités du Village ont été conçues dans la joie de vivre.»
Situé au 463, rue Sainte-Catherine Ouest (devant l’Église unie St-James), le Village sera ouvert gratuitement à tous les Montréalais du 19 au 21 octobre entre 10 h et 18 h. Voici quelques-unes des activités qui seront organisées à l’occasion de cet événement interactif amusant et éducatif sur le diabète d’une durée de trois jours :
– Dépistage du diabète par des infirmières qualifiées
– Démonstrations par un chef montréalais renommé qui relèvera le défi
d’inventer des plats savoureux et sains
– Spectacles de magie visant à éduquer les visiteurs sur le diabète
– Séance de signature d’autographes de Ginette Reno les 20 et 21 octobre
de 13 h à 15 h
Plus de 250 millions de personnes sont atteintes du diabète à l’échelle mondiale et l’on prévoit que ce nombre atteindra 380 millions d’ici 2025.2 Il est donc impératif que le diabète occupe une place plus prépondérante au programme de santé et à l’agenda politique de tous les pays.
«Afin de vaincre cette pandémie mondiale de diabète, nous devons conscientiser la population aux conséquences alarmantes du diabète sur les plans social, humanitaire et économique. La visite montréalaise du Village pour changer le diabète est un pas de plus dans cette direction» a conclu Charlotte Ersboll, vice-présidente corporative, Novo Nordisk A/S.
À propos de Diabète Québec
————————–
Depuis plus de 50 ans, Diabète Québec, qui compte près de 30 000 membres dont 1 400 professionnels de la santé, informe et sensibilise la population québécoise sur le diabète et fait la promotion de la prévention. C’est une maladie sournoise qui touche plus de 650 000 personnes dans la province, dont 200 000 ne le savent pas. Elle progresse à un rythme épidémique et représente un fardeau économique majeur : plus de 3 milliards de dollars par année en coûts directs et indirects. Pour en savoir plus, visitez le site www.diabete.qc.ca.
À propos de Novo Nordisk
————————
Novo Nordisk est une société axée sur les soins de santé et le chef de file mondial en soins du diabète. De plus, Novo Nordisk détient une position de tête dans les domaines tels que la prise en charge de la fonction hémostatique, l’hormonothérapie de croissance et l’hormonothérapie de remplacement. Novo Nordisk fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques et offre des services qui produisent un impact important pour les patients, pour la profession médicale et pour la société. Les 85 années d’innovation et d’accomplissements de Novo Nordisk en matière de traitement du diabète ont pris naissance au Canada, où l’insuline a été découverte.
Établie au Danemark, Novo Nordisk emploie environ 27 900 personnes dans 81 pays et commercialise ses produits dans 179 pays. Les actions de catégorie B de Novo Nordisk sont inscrites aux bourses de Copenhague et de Londres. Ses certificats américains d’actions étrangères sont cotés à la Bourse de New York, sous le symbole NVO. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.novonordisk.com.
Changing Diabetes est une marque de service de Novo Nordisk A/S
Sources :
1. Diabète Québec
2. Fédération Internationale du Diabète
Renseignements: Roch Landriault, (514) 843-2345, [email protected]; Brigitte Viel, (514) 843-2303, [email protected]