MONTRÉAL, le 19 oct. / – La Fédération des femmes du Québec (FFQ) salue la volonté de l’industrie de la mode et des médias de favoriser une image corporelle saine et diversifiée des femmes, en signant la nouvelle Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

L’adoption d’une telle Charte découle d’une reconnaissance de l’effet toxique sur les individus et la société de ne proposer, aux femmes et aux hommes, qu’un modèle unique de la beauté féminine.

Toutefois, le caractère strictement volontaire de l’application de la Charte nous laisse sceptique quant à son influence réelle dans les pratiques. Il suffit de voir l’exemple de l’industrie des boissons alcoolisées, qui évolue depuis des années sur une base volontaire, pour se rendre compte du peu de volonté concrétisée dans les faits pour contrer les stéréotypes sexuels et sexistes.

Dans un tel contexte, nous sommes d’avis que nous aurons à réclamer une législation en matière de publicité sexiste, dans un avenir pas très lointain.

Renseignements: Stéfany Ranger, LCOM Communication, (514) 393-3178, 1-877-393-3178, cell. (514) 679-7583; Source: Fédération des femmes du Québec