https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 16 oct. /- Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC) lance une offensive nationale afin d’attirer la relève vers l’important secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Sous le slogan «FAIS LE SAUT EN ACTION COMMUNAUTAIRE ET EN ECONOMIE SOCIALE», cette campagne fait véritablement appel aux valeurs des jeunes et à leurs attentes vis-à-vis leur carrière future.

Au Québec, plus de 125 000 travailleurs-euses œuvrent dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire où l’on compte plus de 200 métiers et professions. Les organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale embauchent annuellement de nombreux employés-es qualifiés.

Architecte, webmestre, éducateur-rice en CPE, travailleur-euse social-e, travailleur-euse de rue, agent-e de communication, rédacteur-trice en chef, animateur-trice radio, éducateur-trice spécialisé-e, intervenant-e en santé mentale, préposé-e d’aide à domicile, nutritionniste, conseiller-ère d’orientation, etc. sont quelques-uns des 200 carrières passionnantes de ce secteur d’emploi.

Présents dans 27 secteurs d’activité aussi divers que la petite enfance, l’aide domestique, l’environnement, les communications, la coopération internationale, la santé et les services sociaux, des milliers de femmes et d’hommes travaillent dans cet important secteur d’emploi. Il suffit d’une simple visite sur le site des métiers et professions de l’économie sociale et de l’action communautaire (www.csmoesac.qc.ca) pour avoir plus d’information sur cet univers rempli de possibilités.

«Il faut tout mettre en œuvre afin qu’il y ait davantage de nouveaux travailleurs-euses et dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, notamment pour les professions en forte demande de main-d’œuvre qualifiée (ex. : éducatrice en CPE, travailleur-euse social-e, intervenant- en santé et services sociaux, gestionnaires, etc.). Il nous faut réagir pour faire connaître aux jeunes les 200 possibilités de carrières qui s’exercent dans le milieu communautaire, coopératif et en économie sociale, et ce, partout au Québec. Les parents, les professeurs-es en éducation au choix de carrière, les conseillers-ères en information scolaire et professionnelle et les conseillers-ères d’orientation ont un rôle important à jouer dans la transmission de l’information» a déclaré le président du CSMO-ÉSAC, Monsieur Martin Frappier.

L’action conjointe des partenaires de l’économie sociale et de l’action communautaire permettra de mener d’importantes initiatives visant la diffusion, la promotion et la valorisation des 200 métiers et professions. Voici ces initiatives :

– Une importante campagne d’affichage publicitaire sur les métiers et les
professions, sous le slogan «Fais le saut en action communautaire et en
économie sociale»;

– La promotion du site Internet www.csmoesac.qc.ca regroupant les 200
métiers et professions et permettant notamment aux jeunes de consulter
les diverses opportunités de carrières dans 27 secteurs d’activité. Il
y est possible d’y lire des témoignages de travailleurs-euses sous
forme de fiche-métier.

Le visuel de cette campagne est disponible sur www.flickr.com (CSMO-ÉSAC).

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

Renseignements: Odette Trépanier, M.A.Chargée de projet – Communication, Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire, (514) 259-7714, sans frais 1-866-259-7714, poste 25, [email protected]; www.csmoesac.qc.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre