MONTRÉAL, le 16 oct. /- Plus de la moitié des gestionnaires (60%) du secteur d’emploi de l’action communautaire et de l’économie sociale se disent préoccupés par la question de la relève dans le secteur, prévoyant, par ailleurs, la plus importante vague de départs dans un horizon de deux ans.

Au cours des trois dernières années, 51% des organisations du secteur ont rencontré des difficultés à pourvoir un ou plusieurs postes. C’est ce que révèle l’enquête nationale publiée aujourd’hui par le Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) ayant pour titre Les Repères en économie sociale et en action communautaire_Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre.

Préoccupées par la question de la relève, les organisations du secteur se sont dotées de stratégies visant la rétention de leur main-d’œuvre autant que l’attraction de nouvelles ressources humaines. On parle alors d’une diversification du travail et des responsabilités, d’une flexibilité des horaires, d’une adaptation des profils de postes et de parrainage, pour ne nommer que quelques-uns des moyens mis en place pour contrer la vague massive de départs. Plus du tiers (34%) des organisations envisagent l’embauche de nouvelles ressources humaines dans le courant de la prochaine année. On parle alors, en moyenne et par organisation, de l’embauche de cinq (médiane 2) nouveaux employés.

Les services et activités offerts par ces organisations sont dispensés par une main-d’œuvre fortement scolarisée (50% des employés détiennent un diplôme universitaire), jeune (moyenne d’âge de 37 ans) et expérimentée (l’ancienneté moyenne au sein d’une même organisation est de 5 ans). Il importe donc de prendre en considération, dès aujourd’hui, les données issues de cette étude afin de prévenir le contexte de pénurie et d’assurer le maintien d’un niveau optimal de qualité des services offerts dans les organisations communautaires, les entreprises d’économie sociale et les coopératives.

«Il faut tout mettre en œuvre afin qu’il y ait davantage de nouveaux travailleurs-euses dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, notamment pour les professions en forte demande de main-d’œuvre qualifiée (ex. : éducatrice en CPE, travailleur-euse social-e, intervenant- en santé et services sociaux, gestionnaires, etc.). La plupart des postes recherchés par les organisations du secteur exigent un niveau de qualification élevé. Il nous faut réagir pour faire connaître aux jeunes les 200 possibilités de carrières qui s’exercent dans le milieu communautaire, coopératif et en économie sociale, et ce, partout au Québec,» a déclaré le président du CSMO-ÉSAC, Monsieur Martin Frappier.

Les données de cette enquête sont disponibles sur le site Internet du CSMO-ÉSAC www.csmoesac.qc.ca . Madame Lynda Binhas, Ph.D., chercheure, est disponible pour répondre aux questions des journalistes : (514) 259-7714 poste 23.

Notons que cette enquête a permis de joindre 366 organisations, dont 109 regroupements et 257 organisations membres. Parmi ces 257 organisations membres, 216 sont des organismes communautaires et 41 sont des entreprises d’économie sociale.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur.

Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

Renseignements: Odette Trépanier, M.A. Chargée de projet – Communication, Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire, (514) 259-7714, sans frais 1-866-259-7714, poste 25, [email protected] www.csmoesac.qc.ca