Grâce à la collaboration du Forum jeunesse de l’île de Montréal, des milliers de jeunes Montréalaises et Montréalais prendront part à des simulations de vote à l’occasion des élections municipales en cours.

Sur le thème « Et si t’étais Maire ou Mairesse ? », le programme Électeurs en herbe encourage les écoles, les maisons de jeunes et les organismes jeunesse à organiser des activités pédagogiques et ludiques, des référendums ainsi qu’une simulation de vote durant la présente campagne électorale. Cette expérience permet aux jeunes de se familiariser avec la démocratie municipale et de se préparer à l’exercice futur de leur droit de vote. De plus, les activités proposées par Électeurs en herbe peuvent être pertinentes et efficaces auprès des nouveaux arrivants et des jeunes des communautés culturelles.

« La démocratie municipale semble bel et bien susciter l’intérêt des futurs électeurs dès qu’on prend la peine de leur en parler. C’est du moins ce que nous indique la participation de plus de 150 écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse au programme Électeurs en herbe de toutes les régions du Québec, dont une quarantaine d’établissements sur l’île de Montréal », a déclaré Laurence St-Denis, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

La période d’inscription est en cours jusqu’au 19 octobre 2009 ! Visitez le www.electeursenherbe.com pour plus de renseignements.

Qui sommes-nous ?

Électeurs en herbe est un programme non partisan et sans but lucratif. Il est coordonné par le Forum jeunesse de l’île de Montréal et mis en œuvre par le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté avec la collaboration de l’ensemble des Forums jeunesse régionaux du Québec. De plus, le Directeur général des élections du Québec offre gratuitement le matériel électoral aux participants. Rappelons que depuis 2001 et après 7 éditions, ce sont 150 000 jeunes qui ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe.

Électeurs en herbe est réalisé grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. Il compte également sur la précieuse collaboration de la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec, la Conférence régionale des élus de Montréal et le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Renseignements :

Mylène Bouchard – Agente de communication

Forum jeunesse de l’île de Montréal

514 842-2400, poste 2452 – [email protected]

www.fjim.orgwww.electeursenherbe.com