MONTRÉAL, le 15 oct. /- Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la responsable de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, ont lancé aujourd’hui une exposition d’œuvres de femmes visant à souligner le premier Mois de l’histoire des femmes à Montréal.

Faisant suite à une recommandation du Conseil des Montréalaises, le conseil municipal a adopté, le 24 août dernier, la proclamation du mois d’octobre, Mois de l’histoire des femmes. Ce mois sera désormais célébré annuellement par l’administration montréalaise.

«Les femmes jouent un rôle primordial à Montréal, dans toutes les sphères de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Je suis fier de dire que c’est sous mon administration que Montréal aura connu son plus haut taux de femmes élues dans l’histoire de la Ville, soit 37 %, alors qu’il y a 8 ans, ce taux s’élevait à 24 %. Et notre administration souhaite les voir encore davantage prendre la place qui leur revient. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement ferme de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et que nous leur offrirons désormais cette vitrine historique du Mois de l’histoire des femmes annuellement», d’affirmer Gérald Tremblay.

«Cette exposition ouverte au public durant le mois d’octobre agira comme une fenêtre ouverte autant sur l’histoire que sur l’avenir des femmes à Montréal. Nous souhaitons que cette exposition devienne une occasion de nous souvenir du chemin parcouru, de découvrir des femmes extraordinaires et de nous rappeler ce qu’il y a encore à faire», de déclarer Mme Fotopulos.

L’exposition mettra en relief l’oeuvre de femmes qui ont marqué le paysage artistique montréalais. Les visiteurs pourront notamment y apprécier des œuvres de Raymonde April, Dominique Blain, Françoise Sullivan, et d’Irene. F. Whittome, toutes des artistes ayant réalisé une œuvre commémorative du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

L’exposition propose également des œuvres de lauréates des prix d’excellence de la Ville de Montréal, soit Émmanuelle Léonard (prix Pierre-Ayot 2005), Claire Savoie (prix Louis-Comtois 2005), Sylvie Laliberté et Natasha St-Michael (prix François-Houdé 2003).

Le Mois de l’histoire des femmes

«En proclamant le mois d’octobre, le Mois de l’histoire des femmes, c’est un signal fort que notre administration envoie, dans la foulée des réalisations et engagements pris au cours des années, et qui souligne le rôle primordial joué par les femmes à Montréal.

L’enchâssement récent du Conseil des Montréalaises dans la charte de la Ville et l’adoption de la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal sont deux bons exemples qui démontrent aussi notre avant-gardisme en matière de condition féminine», de renchérir le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Institué en 1992 par le gouvernement du Canada, le Mois de l’histoire des femmes offre l’occasion aux citoyennes et aux citoyens de découvrir les nombreuses contributions des femmes au développement de notre société et de découvrir celles qui, aujourd’hui encore, participent à l’amélioration de notre qualité de vie.

Les activités présentées durant ce mois seront réalisées autant par les organismes montréalais que par les universités et les différentes institutions gouvernementales et para-gouvernementales.

L’exposition se tiendra jusqu’au 30 octobre à l’atrium de l’Édifice Gaston-Miron, au 1210, rue Sherbrooke Est. L’entrée est libre. Horaire : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Quelques statistiques sur les femmes à la Ville de Montréal

Mentionnons que 54 % des nominations et des promotions ont été attribuées à des femmes, en 2008, principalement dans les catégories des cols blancs, professionnels, cadres administratifs, cadres de direction et cols bleus. En termes d’embauches, depuis 2005, les femmes représentent en moyenne 46 % des nouveaux employés. Cette proportion reflète la présence des femmes sur le marché de l’emploi, au Québec. Depuis 2005 aussi, les femmes ont obtenu une moyenne de 53 % des promotions. Les plus hauts taux se retrouvent notamment dans des emplois de cadres administratifs à 52 %, de professionnels architectes à 53 %, de professionnels juristes à 54 % et de professionnels généraux à 55 %.
Renseignements: Renée Pageau, Division des relations avec les médias, (514) 868-4580;

Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274

À propos de l'élu(e)