Le Jeudi 15 octobre 2009
La Ligue des Noirs du Québec demande au Premier Ministre du Canada de rapatrier Omar Khader sans délai ni aucune forme de procès.
publié par La Ligue des Noirs du QuébecLa Ligue des Noirs du Québec est scandalisée et alarmée du refus du Gouvernement Canadien d’accueillir ses prisonniers de Guantanamo, notamment le jeune Omar Khader.
Nous regrettons amèrement que le pays de Lester B. Person, de Pierre Eliott Trudeau s’enfonce ainsi dans une indifférence, voir même un déni total des droits humains. Il y a une idéologie d’extrême droite qui fait agressivement et cavalièrement son chemin dans le pouvoir politique canadien, ceci contrairement aux valeurs traditionnelles de liberté et de défense des droits dans un pays comme la nôtre qui promeut l’égalité en matière de la justice.
Le parlement canadien doit se ressaisir pour mettre un frein à cette dérive. Nous en appelons à sa conscience et à son leadership. Tout comme le président Obama nous désapprouvons énergiquement le refus du Canada de rapatrier le citoyen Canadien qui est toujours séquestré à Guantanamo dans des conditions inhumaines.
L’entêtement du gouvernement canadien nonobstant un jugement de la Cour fédérale dans ce dossier constitue un dilatoire honteux pour ralentir l’exécution d’une obligation légale envers le citoyen Omar Khader, ce qui devient un supplice de plus pour ce jeune canadien.
Refuser d’accueillir ce jeune prisonnier Omar Khader revient tout simplement à refuser de lui permettre de retourner dans son pays le Canada, ce qui revient à créer plusieurs classes de citoyens, ce qui est une violation flagrante de la Charte Canadienne des Droits et Libertés 15(1) et (2). Omar Khader, enfant a subi la torture à Guantanamo. Le Canada qui a signé le traité contre la torture n’a pas levé la voix. Que devient le Canada dans le concert des Nations?
Nous demandons au Premier Ministre du Canada et au parlement canadien de respecter la Constitution et de rapatrier Omar Khader sans délai, dans le respect du droit et de la justice.
Info : 514-489-3830